Diversité floristique en forêt : impact des routes forestières sur la flore des chênaies de la forêt de Montargis
/ A ce jour, l'effet de la distance à la route sur la diversité de la flore en forêt reste mal connu, les études étant généralement peu adaptées pour mesurer correctement cet effet ou focalisées uniquement sur les espèces exotiques. Ce travail est consacré à l'analyse de l'effet de la distance à la route forestière sur la biodiversité floristique de chênaies de la forêt domaniale de Montargis, en ciblant les routes empierrées fermées à la circulation et en contrôlant le paysage environnant.
Vingt transects de distance à la route ont été réalisés dans des peuplements jeunes et adultes de chênes. L'ensemble des bryophytes humicoles et terricoles, des ptéridophytes et des phanérogames a été échantillonné sur des placettes de 50x2 m² parallèles à la route pour cinq distances allant du bas-côté de la route jusqu'à 100 m à l'intérieur de la parcelle forestière, en standardisant le temps d'inventaire. Les caractéristiques de la route ont été relevées de même que différentes variables écologiques propres à la placette ou à la parcelle.
Les hypothèses émises sont que la route peut exercer différents rôles, soit de barrière, de corridor, de refuge ou encore de conduit pour les espèces selon leurs caractéristiques écologiques. La réponse attendue est par exemple que la communauté végétale varie en fonction du gradient de distance à la route, que celle-ci soit une voie d'introgression d'espèces non-forestières ou encore puisse défavoriser certaines forestières en les repoussant vers l'intérieur de la parcelle.
L'amélioration des connaissances quant aux impacts de la proximité des routes sur la flore des forêts pourra conduire à une meilleure prise en compte des réseaux routiers dans l'aménagement forestier des massifs.
Accès au document
Lien externe vers le document: |