Développement durable et démocratie participative. La dynamique performative en questions
/ L'intervention concerne la recherche effectuée par Cécile Blatrix, Patrick Moquay, Muriel Tapie-Grime dans le cadre du programme « Politiques territoriales et développement durable » lancé en 2003 par les ministères de l'Écologie et de l'Équipement. Ce programme incitait le milieu de la recherche à s'intéresser à l'omniprésence du label « développement durable » dans les discours politiques et à interroger son efficience sur le contenu des politiques territoriales.
A partir de l'étude de trois dispositifs locaux qui visaient à établir une charte se réclamant de deux dimensions (participation politique directe et développement durable), la recherche a voulu saisir le potentiel dynamique des deux références sans masquer l'éventuelle neutralisation des énergies en présence. La notion de performativité qui demande à considérer conjointement le dire et le faire (Austin, 1965, Futrell, 1999) a servi de pivot théorique pour appréhender simultanément ces deux nouveautés de l'action publique.
L'analyse conclut à l'existence d'un processus de mise en visibilité de la construction collective plutôt qu'à un véritable travail de co-construction de l'action publique. Cependant, une mise en regard croisé des résultats de l'investigation a permis d'établir une synthèse des effets des références conjointes au développement durable et à la participation politique directe relevés sur les 3 sites.
Accès au document
Lien externe vers le document: |