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Aéraulique et thermique des véhicules frigorifiques

/ Dans les véhicules frigorifiques, le maintien des températures réglementaires et de leur homogénéité au sein du chargement est essentiel pour préserver les qualités organoleptique et sanitaire des denrées périssables. Cette maîtrise de l'homogénéité thermique dépend essentiellement de la diffusion du jet d'air pariétal confiné induit par le groupe frigorifique et la distribution des écoulements d'air qu'ils génèrent au sein des unités de chargement. Le renouvellement d'air induit par ces écoulements, doit permettre de compenser, aussi bien, globalement que localement, les flux de chaleur échangés par les parois isothermes avec l'extérieur ou apportés directement par la respiration des produits. Bien que la puissance du groupe frigorifique soit largement plus importante de l'ensemble des flux de chaleur échangés ou apportés, la forte densité du chargement, ainsi que la localisation des sections de soufflage et de reprise d'air du même côté sur la face avant du véhicule se traduisent par : - une surventilation à l'avant de la caisse avec des températures proches de la température de soufflage, des blessures par le froid, voire une surgélation partielle pour les denrées fraîches; - une sous-ventilation à l'arrière de la caisse entraînant localement l'apparition de zones sous refroidies avec des températures plus ou moins élevées. La présente étude porte sur la caractérisation des structures des écoulements, des débits de ventilation, au sein d'un caisson frigorifique vide et avec un chargement de palettes.

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