Vers une gestion collaborative des recensements de repères de crues
Les repères de crues, et plus généralement les marques d'inondation, incluant laisses, témoignages ou images, constituent des données précieuses pour de nombreux acteurs impliqués dans la culture du risque, les études hydrauliques, la cartographie des inondations ou encore l'aménagement des cours d'eau et du littoral. Si de nombreuses initiatives ont déjà été menées pour la bancarisation et la valorisation des recensements existants comme pour la collecte de nouvelles données, un manque de coordination et d'harmonisation subsiste.
Le réseau de la prévision des crues et de l'hydrométrie, en collaboration avec le Cerema et avec la contribution d'Établissements publics territoriaux de bassin (EPTB), a lancé une vaste démarche visant à proposer un référentiel, une organisation et des outils permettant d'aller vers une gestion collaborative à l'échelle nationale des marques d'inondation.
L'avancement de ces travaux nous permettra de présenter la base de données nationale dédiée à la bancarisation des marques d'inondations. Nous expliciterons également l'organisation proposée, visant à la fois à créer une synergie entre les différents acteurs, allant du citoyen au service expert, et à coordonner les interventions lors de campagnes terrain. Enfin, nous présenterons les outils opérationnels concrétisant la démarche, à savoir le guide méthodologique dédié à la collecte de nouvelles informations après événement, ainsi que le site web collaboratif permettant la consultation et la gestion des données de laisses et repères d'inondations par les différents acteurs.
Accès au document
| Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
| Cote DDD: | OIE/33777 |