Restauration de la continuité écologique des cours d’eau : exemples de pratiques en Europe (Belgique, Espagne, Luxembourg, Royaume-Uni)

Pour retrouver le bon fonctionnement de leurs cours d’eau, les pays européens ont mis en place depuis quelques années des stratégies et actions pour restaurer la continuité écologique de leurs cours d’eau. Le concept de « restauration », s’il a une présence forte dans les textes législatifs et réglementaires nationaux, est aussi –et peut-être avant tout– un concept d’intervention et de réalisation qui trouve sa place dans la mise en œuvre d’une action, souvent publique, dans le domaine de l’eau. Si certains types d’actions sont communs à plusieurs pays, chacun présente ses spécificités et ses manières propres d’agir. Un tour d’horizon pour quelques pays européens semble ainsi intéressant, afin d’apporter une idée des pratiques mises en œuvre.
L’objectif de cette étude est d’étudier comment la restauration de la continuité écologique des cours d’eau est mise en œuvre dans différents pays européens : principales réglementations et actions, acteurs, éléments financiers, ou encore leviers et freins pour la réalisation de ces actions. Le travail s’est basé essentiellement sur une recherche  bibliographique, réalisée en  plusieurs étapes, mais également sur des échanges avec des personnes ressources, par la voie téléphonique et/ou électronique. Les exemples de pratiques en Europe s'appuient sur celles de 4 pays : la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, et le Royaume-Uni.

Vous pouvez également consulter la synthèse de 10 pages de cette étude et ou la télécharger.

Accès au document

Métadonnées du document