National systems to support drinking-water, sanitation and hygiene: global status report 2019. UN-Water global analysis and assessment of sanitation and drinking-water (GLAAS) 2019 report

UN-Water a publié l’édition 2019 du rapport GLAAS (Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking-Water), une initiative pour l’analyse et l’évaluation mondiales sur l’assainissement et l’eau potable. Le rapport GLAAS 2019 s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de 115 pays et territoires et de 29 organismes d’aide extérieure, tels que les ministères consacrés au développement international, les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales.

Cette édition analyse quatre domaines essentiels des systèmes d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) : la gouvernance, les financements, le suivi-monitoring et les ressources humaines, en portant une attention particulière aux politiques, plans et cibles nationales. Le suivi des cibles 6.a et 6.b de l’Objectif du Développement Durable 6 est également présenté dans ce rapport.

Cette publication montre que, dans une écrasante majorité de pays, la mise en œuvre de plans et de politiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène est entravée par le manque de ressources humaines et de financements. Moins de 15% des pays ont les ressources financières ou humaines nécessaires pour mettre en œuvre leurs plans.

Métadonnées du document