Manuel de Gestion Intégrée des Ressourcesen Eau par Bassin

Ce guide apporte des conseils pour améliorer la gouvernance des ressources en eau douce en détaillant les outils et principes à mettre en œuvre pour opérationnaliser le concept de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans les bassins de fleuves, de lacs et des aquifères.
Le manuel s'adresse en premier lieu aux gestionnaires de bassin et aux représentants des gouvernements qui doivent prendre des décisions liées à la gestion de l'eau. Ensemble, ils doivent mettre en place des systèmes de gestion dont les objectifs sont d'atténuer les impacts des catastrophes naturelles, de fournir de l'eau pour des usages productifs (agriculture, industrie, énergie, transport, tourisme, pêche, etc.) ainsi que pour des usages sociaux (santé et services domestiques) et de protéger l'environnement. Ils doivent, par conséquent, gérer des conflits entre différents usagers.
Il s'adresse également aux acteurs non gouvernementaux impliqués dans des activités à l'échelle du bassin. Les conseils qu'il apporte pour la gestion intégrée des ressources en eau peuvent être mis en œuvre dans les bassins indépendamment du contexte (pays développés ou en développement, climats humides ou arides) ou du mode de gouvernance de l'eau. Il fait le lien entre les défis à affronter et les réponses apportées par la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Il formule des propositions pour mettre en place ou moderniser les organismes de bassin, afin de faciliter l'adoption d'une approche de GIRE.
Enfin ce document a était conçu comme un guide pratique et facile à utiliser, avec de nombreux exemples concrets de gestion des fleuves, des lacs et des aquifères.

Métadonnées du document