Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

La variabilité des effluents, une problématique inévitable en industrie

Philipon P. - ARTICLE DE PERIODIQUE - 2020

Contrairement aux eaux usées urbaines, dont le débit et la charge en polluants sont relativement constants, les effluents industriels se caractérisent parfois par de fortes variations de débit et de nature des pollutions. « Cela concerne toutes les branches industrielles. Les lavages, vidanges de process, changements de produit, arrêts pour incident de production interdisent d’avoir des effluents “lissés”. C’est un problème récurrent », comme l'explique un expert.

La définition et le dimensionnement des filières de traitement des effluents doivent prendre en compte cette variabilité, d’autant que les autorisations de rejet dans le milieu ou dans le réseau collectif sont, elles, assorties de limites assez contraignantes.

Quelle que soit la branche industrielle, les effluents produits présentent des variations, pas toujours prévisibles, en termes de débit comme de charge. Aucune filière de traitement n’acceptant facilement ces épisodes, il faut mettre en place des systèmes de protection. Au-delà de l’inévitable bassin tampon, les fabricants de stations d’épuration se dirigent vers l’instrumentation et la conduite en temps réel des installations.

Accès au document

Métadonnées du document