Groupe de travail sur l'hydrologie spatiale : Programme SWOT

Office International de l'Eau (OIEau) - PLAQUETTE D'INFORMATION - 2019

Le groupe de travail sur l'hydrologie spatiale, a été créé en 2014. Il est animé par l'Office international de l'eau (OIEau) et réunit plusieurs partenaires, des acteurs français de la recherche, institutionnels, techniques et opérationnels : le CNES, l’IRD, l’AFD, IRSTEA, BRLI, la CNR et CLS.

Les membres du groupe travaillent en particulier autour du programme satellitaire SWOT (« Surface Water and Ocean Topography »), projet franco-américain de satellite d’observation de la Terre qui fournira à l’horizon 2021 les variations spatio-temporelles des hauteurs d’eau des grands fleuves, lacs et rivières, et des débits des grands cours d’eau et des niveaux des océans. Ces données d’altimétrie spatiale  ouvrent de nombreuses perspectives tant pour la recherche scientifique que pour la gestion opérationnelle des ressources en eau, notamment pour les grands fleuves frontaliers.
La plaquette d'information illustre ces objectifs et activités qui s'articulent autour des connaissances sur les données spatiales en hydrologie, les avancées sur le domaine et les besoins des bassins transfrontaliers. Deux bassins pilotes participent à ces travaux : le bassin du fleuve Congo et celui du Niger. Pour en savoir plus : gt.hydro.spatial@oieau.fr

Accès au document

Métadonnées du document