Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Du réseau d'eau non potable à l'optimisation de la ressource en eau

Guilbaud M. / Joubert W. / Barles S. - RAPPORT - 2013

La première partie s’intéresse à la définition d’un cocktail d’eaux durable pour le réseau parisien. Elle a permis de dresser un état des ressources et de dégager des expérimentations possibles qui concernent aussi bien la valorisation de la ressource en eau brute que les moyens techniques à mettre en œuvre et les différents types d’eau susceptibles d’y contribuer, à différentes échelles de temps.

La deuxième partie, réalisée avec les services de la Ville de Paris, Eau de Paris et des experts extérieurs, restitue les échanges qui ont eu lieu lors d’ateliers thématiques portant sur les ressources et opportunités d’alimentation du réseau d’ENP, l’armature technique métropolitaine, la valorisation de la ressource en eau pour la ville de demain. Cette étape d’échanges a permis d’enrichir à la fois la première et la troisième partie.

Le dernier volume se concentre sur l’identification des usages existants et leurs potentiels de développement, particulièrement par des utilisateurs privés. Bien que le territoire parisien, à la différence de certaines communes riveraines, se distingue par un fort usage public de l’eau non potable, il représente aussi un territoire d’expérimentation et de reconquête important dont l’enjeu est largement métropolitain.

Métadonnées du document