Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Bulletin national de situation hydrologique du 12 juin 2014

Après les mois de mars et avril en déficit de 30 %, la pluviométrie retrouve pour ce mois de mai une valeur proche de la normale à l'échelle de la France. Elle présente néanmoins de fortes disparités géographiques.

Les précipitations ont ainsi été excédentaires sur l’ouest des Pyrénées, ainsi que de la frontière belge au nord de l’Aquitaine, particulièrement en Haute-Normandie et en Poitou-Charentes où les cumuls de pluie ont dépassé une fois et demi la normale.

En revanche, le déficit pluviométrique dépasse généralement 50 % du plateau de Langres à l’Aveyron ainsi que sur les régions méditerranéennes.

Moyennée sur la France et sur l’ensemble du mois, la température a été légèrement inférieure à la normale. Les sols sont restés secs sur l’est du pays, sauf sur le relief du Jura et des Alpes.

L’état de remplissage des aquifères n'a pas beaucoup varié depuis le mois dernier. Il affiche, pour la plus grande majorité d’entre eux (76%), des valeurs égales ou supérieures à la normale en cette fin mai 2014 avec une forte majorité des points de suivi qui affiche un niveau en baisse (62%). Cette situation est assez normale pour la saison. La situation des nappes au 1er juin traduit assez clairement la fin de la période de bascule entre recharge et baisse des niveaux. Le passage progressif vers une baisse généralisée des niveaux est acté, il ne devrait pas beaucoup se modifier au cours des prochains mois.

21 cartes illustrent ce bulletin.

Accès au document

Métadonnées du document