L'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement, mis en œuvre par l'Office français de la biodiversité (OFB) avec l'appui des services de l'État, vient de publier son onzième rapport annuel, en novembre 2021 sur la base des données de l'exercice 2019.

Quid des données disponibles pour produire ce rapport annuel ?

Durant la dernière période estivale 2021, les données d’observations de la flore et de la faune saisies sous CardObs, outil en ligne de saisie et de gestion de données naturalistes et d’informations associées, ont atteint les 2,4 millions de données diffusées sur l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).

La saga des marées vertes en Bretagne est une longue histoire ! Eau & Rivières de Bretagne est une association de protection de l'environnement qui a pour mission de défendre et protéger la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Elle informe au fil des mois sur son site web des actions menées sur les algues vertes pour alerter les pouvoirs publics et mobiliser les Bretons.

L'Infographie illustre le bilan 2020 réalisé sur l'ensemble des documets collectée et publiés pour la réalisation de 12 lettres mensuelles pour l'année.

La couverture médiatique de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) a été étudiée en France à travers la presse écrite, audiovisuelle ainsi que radiophonique, et sur plusieurs réseaux sociaux numériques.

Connaissances bibliographiques existantes sur les pressions (influences, naturelles ou humaines, passées ou actuelles) exercées sur 15 espèces piscicoles dites d’intérêt communautaire. Les pressions ciblées sont celles listées dans La directive habitats faune flore (DHFF).

Le dossier s'articule autour de 3 grands chapitres : Qu’est-ce que le changement climatique ? ; Quelles en sont les composantes et les conséquences sur la santé et la sécurité humaine, sur les usages de l’eau et sur les milieux et la biodiversité ? Comment l’atténuer et s’adapter ?

Cette étude explore des tendances d’évolution des surplus azotés et des concentrations en nitrates dans les milieux aquatiques à l’échelle des aires d'alimentation de captage (AAC). Le document présente la source des données et la méthodologie employée, les résultats obtenus avec des focus sur certaines AAC, et enfin les perspectives.-et

Etat des lieux des ressources documentaires existant sur la thématique Eau-Santé-Environnement au niveau national et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le Guide de l'Eau est un guide technique et professionnel, spécialisé dans le domaine de l'eau et de l'environnement. Il répertorie sur plus de 995 pages l'ensemble des acteurs et opérateurs du secteur qu'ils appartiennent au public ou au privé. (Editions Johanet)