Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel
Eaudoc

Portail international de documentation sur l'eau vous donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

Recherchez parmi les 327 084 notices présentes dans notre base documentaire.

À propos

Eaudoc, le portail international de documentation sur l'eau, donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

 Accédez au Twitter "Eaudoc" !

Chiffres-clés

  • 142 577

    Au niveau mondial, la Liste rouge de l’UICN comprend désormais 142 577 espèces : 41 % des amphibiens, 26 % des mammifères ou encore 37 % des raies et requins de la liste sont aujourd’hui menacés.

    Source: https://naturefrance.fr/

  • 4 588

    En France (métropole et DROM), en 2021, 4 588 stations hydrométriques sont recensées.

    Source :Office International de l'Eau

     

Téléchargez AquaVeille

et bénéficiez de toute l'actualité et
des évènements du monde de l'eau dans votre poche !

  • TRIBUNE Actes du séminaire national SAGE 2022 "Le SAGE face aux situations hors normes"

    L’édition 2022 du séminaire national sur les SAGE avait pour thème « Le SAGE face aux situations hors normes ». Elle a eu lieu à Lille Grand Palais du lundi 3 octobre après-midi au mercredi 5 octobre midi.

    Ces journées ont été organisées par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui de l’Office International de l’Eau (OiEau) et en collaboration avec le groupe technique national SAGE et les Agences de l’eau.

    Sur l’ensemble des trois journées, près de 220 participants ont fait le déplacement : animateur.trices de SAGE et autres personnels des structures porteuses, membres des Agences de l’eau et services déconcentrés de l’Etat, président.e.s de CLE... Parmi eux, plus de 70 ont réalisé une intervention dans une ou plusieurs des sessions proposées :

    • Une table ronde sur les axes d’évolution des SAGE ;
    • 4 tables-rondes thématiques : inondations, gestion du manque d’eau, zones humides, lien avec l’aménagement des territoires ;
    • 18 ateliers : eau potable, concertation, solutions fondées sur la nature, eaux souterraines, études HMUC, manque d’eau, sensibilisation...

    La dernière demi-journée a été essentiellement consacrée à la réforme des SAGE, à travers un retour sur l’étude évaluative menée en amont et un travail collectif en world café.

    Le présent document contient une synthèse des plénières, des tables rondes, des ateliers et du world Café. Des liens hypertextes renvoient vers les supports des présentations.

     

    Source:
  • LE SAVIEZ-VOUS ? La politique française de gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique: une source d’inspiration pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030

    Réalisé par l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce guide s’adresse en premier lieu aux parties prenantes du monde entier participant à la gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique : États, gestionnaires de bassins, élus locaux et à tous les acteurs publics et privés concernés.

    Il a vocation à faire connaître la politique dont dispose la France depuis une cinquantaine d’années fondée sur des grands principes : responsabilité publique, gestion technique et financière par bassin versant, participation de tous les acteurs et co-construction, maitrise d’ouvrage au plan local et déconcentration.

    En effet l’originalité de la gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique en France est d’agir de manière solidaire à tous les niveaux en intégrant petit cycle (eau potable et assainissement) et grand cycle de l’eau (gestion des ressources naturelles et de la biodiversité aquatique…).  Les bénéfices d’une telle gestion,  contribuent pleinement à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et à ses 17 Objectifs de Développement Durable

    Ce document est centré sur la politique publique, et l’expertise des acteurs français qui contribuent à la mise en œuvre de cette politique sur le territoire national et en diffusent les bonnes pratiques à l’international. Parmi eux, les acteurs économiques, des grands groupes aux start-ups en passant par les bureaux d’études, les ONG, fondations et associations qui œuvrent sur les dimensions sociales, les institutions scientifiques, les organisations de formation, les Pôles de compétitivité…

    Cette politique peut être source d’intérêts pour des lecteurs du monde entier, et leurs propres politiques et projets, à un moment où beaucoup d’entre eux agissent pour mettre en œuvre l’Agenda 2030, en particulier son Objectif 6 dédié à l’eau.

    Il existe en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin.