Réseau Francophone sur l'Eau et l'Assainissement
Technologies à faible coût
Dernière mise à jour : 2001
Le Réseau Etat de l'eau Technologies
à faible coût
Gestion des projets Ecosystèmes
aquatiques
Expériences
et acteurs
Importance
Quantité et
répartition
Utilisation
Qualité
Saviez-vous que ?


LES TYPES DE POLLUTION
LA QUALITÉ DE L'EAU : PARAMÈTRES MESURÉS
SOURCES DE POLLUTION : ORIGINE NATURELLE - ORIGINE HUMAINE

 

LA POLLUTION DE L'EAU D'ORIGINE NATURELLE

On entend par pollution d'origine naturelle toute pollution
modifiant de manière indésirable les différentes propriétés de l'eau, ceci de façon naturelle et non pas humaine.

On divise les polluants en quatre catégories :
agents physiques, agents chimiques organiques,
agents chimiques inorganiques et agents biologiques.

Accueil
Plan du site
 
Pollution d'origine naturelle
Agents physiques
Comprend les matières inertes insolubles de toutes dimensions pouvant rester en suspension dans l'eau. Elles sont sans activité chimique ou biologique. Que ce soit du sable, du limon ou de l'argile, ces matières sont en grande partie le fait de l'érosion. La pluie, la neige, la glace amène une désagrégation des roches compactes, des dépôts meubles ou des sols. L'eau devient alors un véhicule privilégié pour ces substances. De toute évidence, le déboisement accélère ce processus et contribue à réduire la limpidité de l'eau. De plus, une partie de cette matière se dépose sur le fond des cours d'eau et forme une couche inerte qui nuit à l'activité biologique naturelle.  
 
Agents chimiques organiques
Le ruissellement dans les zones végétales entraîne toutes sortes de matières organiques dans les cours d'eau et dans les lacs. Par exemple, les substances humiques peuvent se retrouver en grande partie dans certaines eaux. Provenant de la dégradation des matières végétales, elles confèrent une coloration plus ou moins forte à l'eau et la rendent esthétiquement rebutante au consommateur. C'est souvent le cas des cours d'eau cheminant au travers des boisés, où tombent des parcelles de bois, d'écorce, ou des feuilles. Cette polllution organique colorante engendre souvent l'apparition de macromolécules acides comme l'acide humique ou fulvique, ce qui fait diminuer dangereusement le pH. C'est alors un cas bien réel de modification chimique due à des agents organiques d'origine naturelle.  
 
Agents chimiques inorganiques
Les polluants chimiques inorganiques apparaissent dans les eaux lorque le sol et les formations géologiques sont lessivés par les précipitations. Ce lessivage provoque une solubilisation des sels constituants de la lithosphère et la présence d'ions plus ou moins toxiques dans les eaux de drainage. La nature géologique du terrain conditionne les types d'ions qui s'y trouvent. La quantité et la qualité de la précipitation déterminent l'intensité du phénomène. Le facteur humain agira ici comme catalyseur important.  
 
Agents biologiques
Les cours d'eau contiennent une multitude d'organismes de toutes tailles formant des chaînes alimentaires spécifiques. L'apport naturel d'éléments organiques ou inorganiques peut modifier ces équilibres de façon temporaire ou permanente en favorisant ou en inhibant la croissance de certains organismes. De plus, des organismes étrangers peuvent être injectés dans le milieu aquatique. Il s'agit de voir si ceux-ci nuisent aux êtres humains.  
 
 
 
Source des informations :
Champoux, André et Claude Toutant. 1988. Éléments d'hydrologie. Les éditions Le Griffon d'argile.

Retour vers le haut de la page


Accueil