Appui à la gestion des ressources en eau du bassin du Congo

Titre long: 
Appui à la gestion des ressources en eau du bassin du Congo
Pays: 
Cameroun
Congo (Brazzaville)
Congo (Kinshasa)
République centrafricaine
Précisions sur la localisation: 
Cameroun, Congo, RD Congo, Centrafrique
Siège de la CICOS : Kinshasa (RD Congo)
Nom du client/bénéficiaire: 
Commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS)
Date de démarrage: 
janvier, 2012
Date d'achèvement: 
décembre, 2014
Financeur: 
Union Européenne
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) ; SEE (Solidarité Eau Europe) ; Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM) en France
Descriptif du projet: 

L’OIEau coordonne ce projet de renforcement des capacités, centré sur le suivi hydrologique d’une part (projet Congo-HYCOS avec l'OMM) et la planification transfrontalière de l’autre (accompagnement du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux - SDAGE du bassin du Congo).

La CICOS et les services hydrologiques de ses quatre Etats membres (Centre de Recherches Hydrologiques au Cameroun, Direction de la Météorologie Nationale en Centrafrique, Groupe de Recherche en Sciences Exactes et Naturelles au Congo et Régie des Voies Fluviales en RD Congo) ont bénéficié de sessions de formation en hydrologie opérationnelle et d’un séminaire de sensibilisation.

Le projet accompagne par ailleurs la CICOS dans l’élaboration de son SDAGE. Les aspects relatifs à la participation des usagers et des acteurs non étatiques sont en particulier développés.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’OIEau coordonne les activités du projet et constitue l’interlocuteur principal des différents partenaires bénéficiaires et des partenaires de mise en œuvre.

La mission principale des experts de l’OIEau est d’appuyer la CICOS à travers le transfert de leur expertise, en mettant à profit leur expérience dans le domaine de l’hydrologie et de la gestion de bassin. Au cours du projet, plusieurs ateliers de formations et séminaires sont organisés et animés par l’OIEau et ses partenaires. Ces ateliers sont communs à la CICOS et à ses quatre Etats membres.

Le personnel de l’OIEau organise en amont le déroulement complet de chaque session et est responsable de toutes les questions liées à l’organisation et à la logistique de la mission, ou encore aux contenus techniques et pédagogiques des ateliers de formation ou séminaires. Après chaque mission d’appui, le personnel de l’OIEau rend compte du bon déroulement de la session ainsi que des acquis techniques.

Enfin, l’OIEau et son équipe s’assurent du respect des termes des conventions signées, y compris les rapports financiers et narratifs annuels demandés par l’Union Européenne.

statut: 
terminé