Construction d’un banc de mesure de distribution d’eau sous des asperseurs d’irrigation - Société IRSTEA Site de MONTPELLIER

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
IRSTEA
Date de démarrage: 
janvier, 2015
Date d'achèvement: 
mai, 2015
Financeur: 
IRSTEA
Descriptif du projet: 

L’IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture) mène sur son site de Montpellier de nombreux travaux ayant trait à l’irrigation dans le but d’optimiser le transfert de l’eau en sol irrigué.

Dans ce cadre, l’IRSTEA a décidé de réaliser un ensemble de modules afin de mesurer la répartition de l’eau issue d’un dispositif d’irrigation par aspersion. Ce pilote permet in fine de pouvoir comparer différents matériels d’irrigation de façon objective et de déterminer celui qui, dans des conditions établies, donnera les meilleurs résultats.

Pour mener à bien ces essais, l’IRSTEA a fait confiance à l’Office International de l’Eau pour développer 4 modules mobiles de mesure équipés chacun de 40 tubes de collecte régulièrement espacés. Ces 4 modules doivent venir compléter un module prototype déjà présent à l’IRSTEA.

L’objectif de l’étude est de concevoir un ensemble de 4 modules de 10m de long chacun, mobiles et repliables en 2 parties de 5m, reliés entre eux par une alimentation électrique, une alimentation en air comprimé et un réseau local Ethernet, et compatibles avec le module prototype préexistant à l’IRSTEA.

Un programme développé sous environnement Labview doit permettre de collecter les résultats des relevés acquis par chacun des 5 modules. Ce programme permet également d’assurer la maintenance et le diagnostic de l’ensemble des modules.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Les modules ont été fabriqués, livrés et réceptionnés à l’IRSTEA après la mise au point sur site à l'aide de l'interface d'exploitation logicielle spécialement développée pour cet usage.

Fichiers pour le site internet: 
statut: 
terminé