Etude des toilettes écologiques modèle EcoSan

Pays: 
Haïti
Nom du client/bénéficiaire: 
Croix Rouge française
Date de démarrage: 
novembre, 2012
Date d'achèvement: 
novembre, 2012
Financeur: 
French Red Cross
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
CRESFED
Descriptif du projet: 

Suite au séisme en Haïti le 11 janvier 2010, aux tempêtes tropicales et à l’épidémie de cholera, la Croix Rouge française à modifié plusieurs fois sa stratégie d’intervention dans la secteur "Water Sanitation and Hygiene" (WASH). Les bénéficiaires de la commune de Croix des Bouquets (Haïti) ont reçu des toilettes de modèle EcoSan mais leur utilisation n’est pas optimale, la perception de l’ouvrage ne semble pas correcte et la vidange des fosses lorsqu’elles seront pleines reste un problème.

L'étude lancée doit permettre d’évaluer les ouvrages d’assainissement pour comprendre et adapter leur stratégies en fonction de :

  • leur pertinence technique : durabilité, efficacité du traitement et de la protection contre les contaminations, simplicité d’utilisation et de mise en œuvre,
  • leur pertinence socio-économique : coût des matériaux, pertinence de la filière complète au vu des installations existant en Haïti, adaptation aux comportement et attentes des populations cibles,
  • la capitalisation des projets et ouvrages existants, en cours d’utilisation quotidienne par les populations cibles,
  • prise en compte des limites propres au contexte haïtien : fourniture de matériaux, compétences disponibles pour la construction, la vidange, l’évacuation et le traitement des excrétas.
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Une recherche bibliographique a été effectuée en Novembre 2012.

Une enquête domiciliaire a été menée auprès des bénéficiaires en insistant particulièrement sur leur perception de l’ouvrage. Outre les résultats de ces entretiens avec les bénéficiaires, les visites de terrain ont permis :

  • de rencontrer les bénéficiaires, les non bénéficiaires et les agriculteurs sous forme de focus group ;
  • d’évaluer la conception des modèles de latrine de la Croix Rouge française (EcoSan) et leur réalisation effective selon les zones ;
  • d’évaluer les acteurs de la zone (autorités, centres de santé, vidangeurs, autres ONGs, DINEPA, etc.) pour faciliter le choix d’une stratégie de la CRf à Croix des Bouquets.

Les résultats ont mis en lumière des améliorations techniques à apporter aux ouvrages – notamment la réutilisation des urines - et des propositions de priorisation des programmes promotion à l’hygiène et WASH.

Techniques mises en oeuvre : Enquête terrain, visites domiciliaires, bibliographie, diagnostic de la filière boue.

Produits réalisés : rapport final, résultats de l'enquête sous format informatique

Contact: 
statut: 
terminé