Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Initier, mettre en place, faire vivre un PGSSE

Le Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) consiste en une approche glo­bale visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine (EDCH).

Cette stratégie générale de gestion préventive et d’anticipation est promue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2004 et constitue une disposition hautement structurante de la nouvelle directive européenne 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, adoptée en décembre 2020.

Dans ce contexte, la Commission Eau potable de l’Astee a établi avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé, un groupe de travail pluridisciplinaire chargé d’élaborer un guide technique fournissant une méthode pragmatique aux acteurs de la production et/ou de la distribution d’eau afin de mettre en œuvre un PGSSE. Les travaux de la commission ont permis d’aboutir à deux livrables :

1) Un guide dont le chapitre 1 apporte tout d’abord quelques éléments de contexte et des informations générales sur les PGSSE. Le chapitre 2 explique ensuite comment élaborer un PGSSE au travers de la réalisation de différents modules, illustrés chacun par des exemples ou retours d’expérience. Le chapitre 3 apporte enfin des outils complémentaires d’aide à l’identification des dangers, des événements dangereux et des mesures de maîtrise des risques, au cœur du PGSSE.

2) Le guide est accompagné d'un outil sous le format d’un tableau Excel de près de 1 500 lignes recensant, de manière non exhaustive, des dangers et événements dangereux sur l’ensemble du système de production et de distribution d’eau, au regard des spécificités liées à la ressource en EDCH, sa production et sa distribution. Sont également proposés des exemples de mesures de maîtrise du risque pour chaque danger et événement dangereux identifié.

Accès au document

Métadonnées du document