Lettre eau et biodiversité - Août 2017

Août 2017
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.

Sommaire

Connaissance des habitats et espèces

[Article de revue] - Vers des réseaux d’habitats multi-espèces robustes aux changements globaux

Sélectionner les futures aires protégées en combinant critères de qualité et de connectivité de l’habitat pour de multiples espèces pourrait permettre de mieux conserver la biodiversité sous la pression des changements climatiques et des changements d’usage des sols. C’est ce que démontre une étude menée par un chercheur du CNRS et ses collègues de l’Université McGill et de l’Université du Québec en Outaouais (Canada) sur la région du grand-Montréal et publiée dans Conservation Biology.


[Article] - La submangrove de Polynésie Française : groupement vicariant ou entité à part entière ?

Si, d’une manière générale, la mangrove est devenue un enjeu crucial pour la protection des sociétés et des écosystèmes de l’outre-mer français, il est des territoires où les palétuviers préfigurent des bouleversements écologiques. C’est notamment le cas en Polynésie française, depuis l’introduction de Rhizophora stylosa à des fins ostréicoles dans les années 1930. Initialement implanté dans la baie de Vaianahe à Moorea, R. Stylosa a depuis conquis d‘autres espaces de l’archipel comme Raiatea, Tahaa ou encore Tahiti (MEYER et ILTIS, 2016). Au point que certains chercheurs se sont interrogés sur les conséquences possibles de cette introduction dans l’équilibre des écosystèmes côtiers et les champs de représentation sociales. Il existe également en Polynésie française une formation végétale côtière particulière identifiée par le terme de « submangrove », dans le sens où elle jouerait, par analogie, un rôle écologique plus ou moins équivalent à celui des mangroves. C’est la notion de « groupement vicariant » de la mangrove à palétuviers, soit dans le cas polynésien une formation végétale dominée par Barringtonia (PAPY, 1954). Mais comment appréhender alors la question de la présence du R. Stylosa en Polynésie Française ? A-t-il une raison de perdurer sur un territoire qui, naturellement, n’a jamais permis son implantation ? Quant à la « submangrove », est-elle menacée à long terme de disparition ou de bouleversements écologiques profonds ?


[Article scientifique] - La campagne océanographique GARANTI de mai à juin 2017 : premiers résultats

A la recherche des terres disparues ayant facilité la migration d’espèces entre les Amériques à travers l’espace ouvert des Caraïbes il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Les scientifiques sont partis tester l’hypothèse, émise par les paléontologues, selon laquelle d’anciennes terres émergées et reliées entre elles auraient facilité la migration de faunes au travers de l’océan ouvert des Caraïbes. Il faut rappeler que les Caraïbes sont considérées comme un « hotspot » de la biodiversité dont l’évolution est un sujet d’étude de premier ordre pour les paléontologues. L’objectif de la mission consistait ainsi à trouver les indices de submersion d’un ancien « pont terrestre » qui aurait relié l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud il y a environ 30 millions d’années. Les chercheurs ont fait la découverte fortuite et pour la première fois d’un immense domaine, profond de 1800 à 2500 m, caractérisé par des structures géantes (kilométriques), semblables à des figures de dessiccation. Cette campagne océanographique nommée GARAnti (Geodynamic conditions for Aves Ridge and the Lesser ANTIlles arc splitting) est un volet majeur d’un ambitieux projet trans-disciplinaire, entre géologues et paléontologues, nommé GAARAnti redéposé à l'Agence nationale de la recherche très récemment.

 

Pour en savoir plus sur le déroulement de la mission GARANTI :
http://garanti.gm.univ-montp2.fr/


[Actualité] - Les écrevisses à pattes blanches de la vallée de la Loue sont menacées par la peste

Les écrevisses à pattes blanches, une espèce protégée indicatrice de la qualité environnementale des cours d’eau, sont menacées dans le département du Doubs par une épidémie de peste de l’écrevisse.  Cette pathologie entraîne « la mort des écrevisses infestées et généralement l’éradication complète de l’ensemble de la population du cours d’eau », a précisé la préfecture dans un communiqué. On peut voir également le reportage réalisé dans lequel un délégué de la Direction départementale des Territoires du Doubs et un agent Police de l'eau ont été interviewés.


[Publication] - Survie à la saison sèche des salmonidés

L'article du Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques présente une l'étude sur la survie des salmonidés en période sèche en Californie.


[Publication] - 76% des évaluations d'espèces aquatiques d'intérêt communautaire indiquent un état de conservation défavorable

Sur la période 2007-2012, 76% des évaluations d’espèces et 87% des évaluations d’habitats aquatiques d’eau douce d’intérêt communautaire indiquent un état de conservation globalement défavorable. Face à la dégradation de la biodiversité, la directive « habitats-faune-flore » impose pourtant la mise en place de mesures de conservation pour ces habitats et espèces parmi les plus rares ou menacés d’Europe.


Continuité écologique

[Texte réglementaire] - Projet de décret portant diverses modifications des dispositions du code de l’environnement relatives à la notion d’obstacle à la continuité écologique et au débit à laisser à l’aval des ouvrages en rivière

Le premier article du projet de décret vise à modifier la définition réglementaire de l’obstacle à la continuité écologique qui est actuellement donnée au R214-109 du code de l’environnement. Le deuxième article du projet de décret fait suite au rapport de septembre 2015 du député des Hautes Alpes Joël Giraud sur « la préservation de la ressource en eau et le maintien d’une agriculture montagnarde ». Il prévoit d’ajouter un 4e cas de cours d’eau atypiques à l’article R.214-111 du code de l’environnement.


[Article] - Barrages et hydroélectricité en Bosnie Herzégovine

Selon la Coalition pour la protection des rivières de Bosnie Herzégovine, créée en 2016, 12 ouvrages sont actuellement en construction par des entreprises bosniaques, autrichiennes et slovènes. il y a 300 projets de barrages et centrales hydroélectriques en cours mais plusieurs projets ont été abandonnés provisoirement à cause d'un financement insuffisant.


Economie - Services écosystémiques

[Publication] - Ifremer : données économiques maritimes françaises

Les « Données économiques maritimes françaises », publiées périodiquement par l’Ifremer depuis 1997, évaluent le poids économique des activités maritimes françaises, leur place dans l’économie nationale et dans la concurrence internationale, ainsi que l’importance des services publics non marchands. L’actualisation du rapport « Données économiques maritimes françaises» indique une croissance modeste mais réelle de notre économie maritime. Celle-ci représente plus de 460 000 emplois et 35,6 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le rapport fait un point sur 2013, année la plus récente permettant une synthèse des données.

Lire et télécharger le communiqué de presse :
http://wwz.ifremer.fr/content/download/111965/1557214/file/CP_DEMF.pdf?version=2

Télécharger la publication :
http://archimer.ifremer.fr/doc/00388/49962/50614.pdf


[Article] - Pôle-relais Zones humides tropicales : un programme de financement pour la préservation et la résilience des récifs coralliens et des écosystèmes associés

Ce programme cherche à promouvoir des actions innovantes et réplicables contribuant à la résilience des écosystèmes coralliens face aux dangers actuels qui menacent leur intégrité ainsi que le continuum écologique terre-mer. Les actions durables à destination des secteurs économiques et sociaux dépendant de la bonne santé des récifs sont également favorisées. L’action de l'International coral reef initiative (ICRI) s’inscrit en partenariat avec le programme environnemental des Nations Unies. Ces deux partenaires ont lancé en 2017 un programme de financement pour mettre en œuvre des actions concrètes de préservations des récifs coralliens, incluant également d’autres types d’écosystèmes en interrelation comme les mangroves.


[Actualité] - Un jeu vidéo pour comprendre les mécanismes de la biodiversité

Pour donner aux professeurs des outils afin de toucher une génération hyperconnectée, Natagora lance un Serious Game à destination du secondaire pour comprendre les mécanismes de la biodiversité : NOWATERA... Au-delà du jeu vidéo en tant que tel, le projet vise à la conscientisation de la problématique du maillage écologique par différents biais. Il peut comporter des actions sur le terrain, telles qu’observations naturalistes, gestions de terrain, consultation d’articles, de photos, de vidéos. Il peut être suivi d’expériences participatives à réaliser seul ou en classe en présence d’experts, pour favoriser un ancrage fort du jeu dans la réalité. Il prévoir une rencontre sous la forme d’un événement fédérateur.


Génie écologique

[Publication] - Valoriser les cours d’eaux et les lacs - Pour l’être humain et pour la nature

Sept exemples issus de toute la Suisse illustrent comment cantons et communes mènent à bien des projets de revitalisation - Publication de l'Office fédéral de l'environnement (Berne, 2017).

Lire et télécharger la publication :
https://www.bundespublikationen.admin.ch/cshop_mimes_bbl/8C/8CDCD4590EE41EE79CF152B8950E3AA2.pdf


Politique - Stratégie

[Evènement] - Biodiversité et transition énergétique : enquêtes sur des liaisons dangereuses

Cette manifestation vise à illustrer certaines incohérences entre la mise en œuvre de la transition énergétique et la prise en compte des enjeux associés à la biodiversité, puis à montrer les pistes de mobilisation des acteurs, des citoyens et des décideurs politiques et l’apport de la science pour une transition énergétique, écologique et solidaire. Elle aura lieu le 5 octobre à Paris.


[Article de revue] - Suivi de la biodiversité des régions : principaux principes et pièges possibles

Dans le cadre des objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB) 2010 et 2020, les nations se sont engagées à réduire le taux de perte de biodiversité. Cela nécessite de calculer les tendances de la biodiversité dans les pays, alors qu'auparavant, la plupart des recherches universitaires sur la quantification de la biodiversité concernaient les communautés dans des sites relativement petits. Cinq critères principaux que les programmes de surveillance bien conçus devraient respecter : les lieux d'échantillonnage représentatifs, la taille de l'échantillon suffisante, les détections suffisantes d'espèces cibles, un échantillon représentatif d'espèces et un schéma d'échantillonnage temporel sain.


Recherche et informations scientifiques

[Actualité] - Un projet de recherche pour identifier les impacts des pesticides sur les écosystèmes aquatiques

L’UMR Ecologie et santé des écosystèmes de l'Inra lance son projet ANR Evotoxis, qui a pour objectif d’évaluer les effets à long terme des pesticides et contaminants chimiques sur les milieux aquatiques. Ce projet coordonné par le chercheur Scott Mac Cairns de l’UMR Ecologie et santé des écosystèmes (ESE), va « d’identifier les impacts à long terme des pesticides sur l’évolution des populations de daphnies, des micro-crustacés utilisés comme bio-indicateurs de la qualité des écosystèmes d’eau douce ».


[Publication] - Rôle de la diversité des micro-organismes sur le fonctionnement des tourbières dans un contexte de changement climatique

L’étude de la diversité des micro-organismes dans les tourbières est l’objet d’un intérêt croissant. Le sujet de thèse a pour but dans un premier temps de participer à la génération de ces données et particulièrement celles relatives aux communautés microbiennes, la caractéisation biogéochimique de leur environnement ainsi qu’un suivi des flux de carbone, méthane et de certains élément traces dans l’espace et dans le temps. Dans un deuxième temps, il s’agira d’intégrer dans un modèle statistique global les données collectées lors de la thèse à des données spatiales et climatiques pour mettre en évidence comment ces différents compartiments interagissent entre eux.

 


[Evènement] - Colloque de restitution de l'expertise collective sur l'eutrophisation

Les ministères en charge de l'Environnement et de l'Agriculture ont mandaté le CNRS en partenariat avec l'INRA, l'IFREMER et l'IRSTEA pour réaliser une expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation. Les conclusions de cette ESCo seront rendues publiques le 19 septembre prochain à 14h au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange Paris 16e. 


[Evènement] - COAST Bordeaux 2017 – Evolution systémique et de la biodiversité des environnements côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique, des facteurs naturels et anthropiques locaux

Un évènement scientifique et technique regroupant du 7 au 10 novembre 2017 près de 300 personnes. Des rencontres axées sur les échanges entre scientifiques, gestionnaires et professionnels du secteur maritime et de l'aménagement côtier. Organisé à l'initiative du CNRS, de l'Ifremer, du MNHN, de l'Université de Bordeaux, de la SFJO et de la Région Nouvelle-Aquitaine.


Réglementation

[Texte réglementaire] - Arrêté du 21 août 2017 relatif aux mesures agroenvironnementales et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique et aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau

Le financement des mesures agroenvironnementales et climatiques par des crédits de l'Etat est possible uniquement au sein des territoires situés dans les zones d'action prioritaires définies dans les programmes de développement rural régionaux. Le financement des paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau n'est possible que dans les zones agricoles et forestières Natura 2000 désignées en vertu des directives 92/43/CEE et 2009/147/CE, les autres zones naturelles protégées en application des dispositions de l'article 10 de la directive 92/43/CEE et les zones agricoles incluses dans les plans de gestion en application de l'article 13 de la directive 2000/60/CE.


[Texte réglementaire] - Instruction technique du 22 août 2017 relative aux modalités de prise en compte des résultats des autocontrôles mis en œuvre dans le milieu marin dans le cadre du classement et de la gestion des zones de production de coquillages

Cette note précise dans quelles conditions le préfet de département peut, conformément au règlement (CE) n°854/2004 annexe II point II F, prendre en compte les résultats des autocontrôles des professionnels réalisés dans le milieu marin dans le cadre de classement et de la gestion des zones de production de coquillages.


[Texte réglementaire] - Note technique du 3 août 2017 modifiant la circulaire du 31 juillet 2008 relative aux engagements de gestion des propriétés non bâties situées en zones humides

Cette note a pour objet d’apporter les modifications nécessaires à la circulaire du 31 juillet 2008 relative aux engagements de gestion des propriétés non bâties situées en zones humides permettant de bénéficier des dispositions de l’article 1395 D du code général des impôts instituant une exonération temporaire de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, pour que cette dernière soit utilisée pour la mise en œuvre du rétablissement de cette exonération opérée par l’article 114 de  la  loi  nº  2016-1087  du  8  août  2016  pour  la  reconquête  de  la  biodiversité,  de  la  nature  et  des paysages.

Rappel de la circulaire du 31 juillet 2008 :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/03/cir_27225.pdf

Rappel du troisième plan national d'action en faveur des milieux humides :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/zones-humides-troisieme-plan-action-21935.php4

Lire l'état des lieux de la fiscalité environnementale du Commissariat général au développement durable janvier 2017 :
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-28325-etat-lieux-fiscalite-environnement.pdf

Lire l'article sur le site de Poles-relais Zones Humides :
http://pole-zhi.org/retablissement-de-l%E2%80%99exoneration-de-tfnb-pour-les-terrains-en-zones-humides?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Lire les autres exonérations de taxe fiscale concernant les ZH :
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/reglementation/fiscalite/exonerations-fiscales


Trame verte et bleue

[Actualité] - Nouveau site web dédié à la mise en oeuvre de la trame verte et bleue en Nouvelle-Aquitaine

Le site est en cours de développement et des rubriques seront enrichies prochainement. Il est  élaboré par l'Observatoire Régional de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'animation du Réseau partenarial des acteurs du patrimoine naturel (RPAPN) en Poitou Charentes, avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine de l'Union Européenne (fonds FEDER) et de l'État .


[Publication] - Restauration d’une zone humide dans un contexte urbain : proposition de trame verte et bleue comme poumon vert de la commune de Saint-Pierre-des-Corps (Indre et Loire)

Ce projet part d’un diagnostic qui se focalise de manière progressive sur le terrain d’étude en partant de l’échelle du territoire communal jusqu’à la Boire du bois de plante et de ses caractéristiques propres. Les propositions d’aménagements illustrent très concrètement ce qu’il est possible d’envisager sur cet espace en répondant aux enjeux dégagés par le diagnostic. Là encore, les propositions se font de manière concentrique en s’intéressant d’abord à l’ensemble de la zone humide, puis en se focalisant au centre du terrain étudié par des aménagements assurant l’intégration de cet espace à une plus grande échelle.


Zones humides

[Séminaire] - Rencontre autour des services écosystémiques des tourbières du Massif Central

Les 6 et 7 septembre, le Pôle-relais tourbières organisera une rencontre sur le thème des services écosystémiques des tourbières du Massif Central.

Lire le programme :
http://www.pole-tourbieres.org/IMG/pdf/Rencontre_services_ecosystemiques_-_Programme.pdf


[Publication] - Cahier technique sur les boisements en zones humides des têtes de bassin versant

Ce cahier  technique  a  été  rédigé dans le cadre du réseau d’acteurs « préservation et restauration des zones  humides  »  porté  par  la  Fédération  des  Conservatoires d’espaces naturels, projet du plan Loire IV. Il s’adresse  aux  acteurs  en  lien  avec  ces  milieux (propriétaires, gestionnaires forestiers, agriculteurs). C'est un outil destiné à l’animation  des  cellules  techniques  «  zones  humides  » : il donne des éléments de compréhension des spécificités de ces écosystèmes et des pistes de réflexion pour leur exploitation et leur gestion ; et cible exclusivement les têtes de bassin versant, secteurs majeurs pour la ressource en eau  ainsi  que  pour  la  biodiversité.  Dans  ces  territoires  situés à l’amont des cours d’eau, les zones humides sont souvent de faible surface  et  très  sensibles  aux  pratiques  de  gestion  qui  leur  sont appliquées. Elles nécessitent donc une approche spécifique qui fait l’objet de ce cahier technique.

 


[Publication] - Rôle des étangs sur le devenir des pesticides d'origines agricoles et sur la qualité des cours d'eau de têtes de bassins versants

En Lorraine, de nombreux étangs piscicoles de barrage sont localisés en tête de BV. Ces plans d’eau ont pour effet direct de rompre le continuum écologique. Leur impact sur la qualité de l’eau a fait l’objet de peu d’étude et demeure largement mal connu. Les travaux réalisés à ce jour ont mis en évidence que selon les pratiques piscicoles, la vidange peut constituer une phase d’exportation importante de nutriments alors qu’une rétention peut être espérée au cours de la phase de production de poisson. Suite à ces travaux, de bonnes pratiques de gestion ont été recommandées aux producteurs. De la même manière, il a été observé durant les périodes d’épandage de pesticides sur le BV amont, une réduction des concentrations (transport dissous) en molécules mères dans le cours d’eau en aval des étangs. A partir de ces travaux, un sujet de thèse est proposé et financé par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l’AERM (Agence de l’Eau Rhin Meuse). Durant la totalité du projet, le candidat sera amené à collaborer au sein d’un réseau développé dans le cadre des précédentes études. Ce réseau intègre les membres des trois structures porteuses de ce projet (ANSES, AERM, Univ. Lorraine), des partenaires académiques (Univ. Reims, ISA Lyon, etc) ainsi que les professionnels du monde agricole et piscicole.


[Séminaire] - Valeurs et usages des zones humides

Ce colloque est destiné à échanger à la fois sur : • l’analyse scientifique des végétations de zones humides (caractérisation, évolution, indicateurs, valeur patrimoniale…) • la prise en compte des usages de ces zones humides (gestion écologique, usage, prise en compte réglementaire). Il aura lieu à Bailleul (59) – du 26 au 30 septembre.


[Appel à projet] - Lancement du 2e Grand Prix milieux humides et urbanisme | Ministère de la Transition écologique et solidaire

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.


Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'AFB Avec le soutien financier de l'AFB
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici