Lettre eau et biodiversité - Février 2017

Février 2017
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.

Sommaire

Connaissance des habitats et espèces

[Revue] - Naturae : la nouvelle revue du MNHN pour la connaissance et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française

Le mercredi 15 février, Naturae, la nouvelle revue du Service des Publications scientifiques du MNHN est lancée. Elle est gratuite et en ligne, à disposition des naturalistes, chercheurs et gestionnaires. Cette revue française à caractère scientifique et technique, a pour objectif de favoriser le partage des connaissances sur la biodiversité terrestre et marine et sur le patrimoine géologique ainsi que celles sur les problématiques de gestion.


[Article de presse] - Une biodiversité inattendue après la plus importante extinction de tous les temps

À la fin de l’ère primaire, il y a 252 millions d’années, la plus importante extinction connue par la Terre rayait de la carte 90 % des espèces alors existantes. Cependant, un nouveau gisement paléontologique situé près de la ville de Paris dans l’Idaho (États-Unis) lève le voile sur une diversité d’êtres vivants aussi spectaculaire qu’inattendue moins de 1,5 million d’années après la crise, questionnant la validité d’un tel scénario. Cette découverte a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire internationale (France, Etats-Unis, Suisse, Royaume-Uni, Suède et Luxembourg) coordonnée par Arnaud Brayard, chercheur CNRS au laboratoire Biogéosciences (CNRS/Université de Bourgogne).

Pour en savoir plus :
http://www.insu.cnrs.fr/files/a-fossiles_0.pdf

Pour lire l'article de france3-région bourgogne-franche comté :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/science-chercheurs-dijonnais-ont-decouvert-fossiles-exceptionnels-biodiversite-inattendue-1197497.html


[Actualité] - Innovation à l'INPN : application mobile Inpn-Espèces

« INPN Espèces » est la seule application en France permettant de découvrir l'ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l'image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi.


[Séminaire] - Le changement climatique annonce-t-il la disparition des récifs coralliens ? Enjeux et solutions

Ce séminaire aura lieu le 25 avril prochain à Paris. Il sera l’occasion de présenter et discuter les travaux de recherche scientifique les plus récents sur les récifs coralliens, ainsi que de débattre des options politiques permettant de lutter contre et d'éviter leur dispartion, à l’heure où la France co-préside avec Madagascar l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI).


[Actualité] - Science participative : un jeu de « memory » grand public pour révéler les secrets des planctons dans les océans

En Allemagne, pour mieux comprendre la répartition des zooplanctons du groupe Rhizaria, les biologistes marins du GEOMAR dans le cadre du projet PlanktonID font appel au grand public sous la forme d’un jeu de memory (https://planktonid.geomar.de/, en allemand, le site web du projet participatif ) afin de classifier plus de 50 000 photographies issues de différentes campagnes de mesure.


[Actualité] - La numérisation du plus grand herbier du monde ouvre de nouveaux horizons de recherche

Une équipe de l’Institut de  systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / EPHE / UPMC) et de la Direction des Collections du Muséum décrit la base de données obtenue dans  un  article  qui  vient  de  paraître  dans Scientific  data,  permettant  aux scientifiques de se les approprier dans leurs futurs travaux de recherche. C'est un exploit inégalé à ce jour : la numérisation et la mise à disposition en ligne des images de plus de 6 millions de planches d’herbiers.

Pour lire le communiqué de presse :
http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/10022017_cp_data_paper_herbier_museum_ok_pg_gc_2.pdf


[Actualité] - Pourquoi la découverte de coraux au large du Brésil intrigue les scientifiques

L'Esperanza, un bateau de Greenpeace, a réalisé des premières images prometteuses d'un massif corallien découvert au large de l'embouchure du fleuve Amazone. «Presqu'une anomalie scientifique». Des éponges, des crustacés, du corail mou, des escargots de mer ou encore ce qui ressemble à deux nouvelles espèces de poissons papillons…


[Actualité] - Aquaculture, perspectives et solutions, une ressource pédagogique unique

Il s’agit d’une ressource pédagogique Labellisée UVED (Université virtuelle environnement & développement durable) unique en France de par l’expertise et la richesse des enseignements proposés. Depuis janvier, elle propose en ligne onze chapitres sur les enjeux et les risques de la production de poissons, les nouvelles méthodes de production aquacole et les stratégies de développement durable de l’aquaculture. Conçue par des chercheurs du Cirad, de l’Ifremer, de l’IRD, de l’IRSTEA et d’AgroParisTech, elle fait le point sur l’aquaculture moderne, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans le monde.


[Actualité] - Université Concordia de Montréal : la lamproie dans le collimateur de la science

Le biologiste de Concordia Grant Brown découvre un composé naturel pour combattre cette espèce aquatique envahissante. « Le préjudice que les lamproies causent à la pêche commerciale et récréative est estimé à des millions de dollars », affirme Grant Brown, dont les recherches à la Faculté des arts et des sciences portent sur l’éthologie des espèces aquatiques et la chimie écologique. Depuis des années, scientifiques et décisionnaires planchent sur des stratégies pour limiter la population de cette espèce originaire d’Europe, qui s’est propagée ici au début du 20e siècle par les canaux de navigation. Les résultats des travaux des chercheurs sur les signaux d’alarme de la lamproie de l’Université de l’État du Michigan ont paru récemment dans la revue Fisheries Management and Ecology

Pour lire l'article original de la revue Fisheries Management and Ecology :
https://www.researchgate.net/publication/309897431_Sea_lamprey_avoid_areas_scented_with_conspecific_tissue_extract_in_Michigan_streams


Continuité écologique

[Article] - Des continuités écologiques d’importance nationale aux trames vertes et bleues régionales : quelles méthodes de prise en compte ?

La Trame verte et bleue, un des engagements phares du Grenelle de l’environnement, vise à maintenir et à reconstituer un réseau sur le territoire national pour assurer la survie des espèces et faciliter leur adaptation au changement climatique. Mis en œuvre aux échelles nationale, régionale et locale, ce dispositif repose sur le principe des continuités écologiques dites d'importance nationale que chaque région doit prendre en compte dans l'élaboration de son schéma régional de cohérence écologique. Après un état des lieux des démarches et des méthodes de prise en compte de ces enjeux de cohérence nationale dans la construction des trames régionales, cet article nous présente un bilan critique et des suggestions d'amélioration.


Economie - Services écosystémiques

[Actualité] - Projet de thèse en sociologie sur la restauration des cours d’eau

Cette thèse, en sociologie, porte sur la restauration hydromorphologique et écologique des cours d’eau. Elle vise à étudier des projets de restauration dans deux bassins versants méditerranéens, celui de la Durance et celui des Gardons, de leur conception à leur réalisation jusqu’aux débats et controverses qu’ils peuvent susciter. Calendrier de réalisation : novembre 2017-novembre 2020.  Il s’agit d’un travail comparatif qui repose sur des méthodes qualitatives (entretiens et observation ethnographique complétés par des focus-group). Elle contribuera à la réflexion sur la pertinence, la robustesse et la légitimité locale des politiques de gestion des milieux aquatiques.

Pour en savoir plus sur le sujet de la thèse :
https://reseaup10.u-paris10.fr/wp-content/uploads/2017/02/Bourse-de-these-cours-eau.pdf


[Actualité] - Indicateurs ONB : 2 147 millions d’euros en 2014 pour la biodiversité

L’indicateur montrant l’évolution de l’effort financier national pour la préservation de la biodiversité et des paysages a été mis à jour. En 2014, la dépense s’élève à 2 147 millions d’euros, en hausse constante depuis 12 ans. La dépense relative aux actions dites « de réduction des pressions », qui ont pour objectif de réparer les dommages causés aux paysages et à la biodiversité par certains secteurs d’activité, est en hausse de 6 % entre 2013 et 2014, s’établissant à 537 millions d’euros en 2014.  Quant aux dépenses pour une meilleure connaissance de la biodiversité et des paysages (système d’information sur la nature et les paysages, référentiel taxonomique,…), ne représentent qu’une très faible part de la dépense totale (0,6 % en 2014)... 

Pour voir la fiche indicateur :
http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/indicateurs/effort-financier-national-pour-la-biodiversite

Pour voir la fiche Question où l’indicateur est mobilisé :
http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/questions/7-comment-notre-societe-simplique-t-elle-face-aux-enjeux-de-biodiversite


[Actualité] - Mooc sur les services écosystémiques : une méthode pour le développement durable

Le Pôle Eau Genève est fier de co-organiser le MOOC n°2 - Les Services écosystémiques : une méthode pour le développement durable. Celui-ci renforce l’offre du Pôle Eau Genève dans le domaine des cours en ligne ouverts à tous et gratuits, accompagnant celui sur la Gestion et politique de l’eau et du cours prévu sur le Droit international de l'eau douce (mars 2017). L’objectif étant de délivrer un certificat combiné sur les ressources naturelles et la gouvernance de l’eau dans le cadre de la plateforme Coursera ; mettre en pratique l’approche des services écosystémiques, Identifier des situations dans lesquelles la méthode des services écosystémiques est susceptible d’apporter une valeur ajoutée aux approches de gestion actuelles.

Consulter le Mooc sur la plateforme Coursera :
https://www.coursera.org/learn/ecosystem-services


[Article de revue] - Europe could suffer major shellfish production losses due to ocean acidification

Une étude récente a prédit le coût futur de l'acidification des océans sur la production de mollusques en Europe et a montré que les impacts économiques les plus élevés seraient en France, en Italie et en Espagne. Pour l'ensemble de l'Europe, les dégâts annuels pourraient être d'environ 0,9 milliard d'euros d'ici à 2100. Le rôle du dioxyde de carbone (CO2) dans le changement climatique est bien signalé, mais le gaz à effet de serre a de nombreux autres effets environnementaux. L'un d'eux est d'abaisser le pH des océans, les rendant moins alcalins.
 


Génie écologique

[Article de revue] - Sciences Eaux & Territoires : oser le génie végétal en rivière de montagne, retour d'expérience sur les ouvrages Géni'Alp

La revue d'Irstea publie sur le web, un article hors série, le 10 février, qui s'intéresse à la capacité des techniques de génie végétal à résister sur des rivières  de montagne associant contraintes climatiques, végétation et hydrologie particulière avec d'importantes contraintes physiques liées à l'eau et au transport solide.

Pour télécharger l'article au format PDF :
http://www.set-revue.fr/sites/default/files/articles/pdf/set-revue-genie-vegetal-riviere-montagne.pdf


Politique - Stratégie

[Article de presse] - Oceans (California) : Marine Protected Areas (MPAs)

Unlike protected lands, marine protected areas can’t be staked with signposts – and without clear boundaries, mariners can easily drift into areas where they don’t belong. But there might be a technological fix for that dilemma. To improve awareness and management of marine protected areas, a team of technology experts, mapping specialists, and lawyers partnered with private enterprises and the U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) to make it easier and more affordable for marine protected areas to live up to their names...

[Article de presse] - Edward O. Wilson (renowned biologist) calls for preserving half of Earth to save biodiversity

Eminent Harvard biologist E.O. Wilson is calling for the preservation of half the planet in an undisturbed, natural condition in order to save beleaguered nonhuman life on Earth. The views expressed are those of the author. In Half-Earth, Wilson argues that the situation facing humanity and biodiversity is so desperate that it requires a dramatic response : dedicating fully half of the planet’s surface area to nature and natural forces, an arrangement a New York Times interviewer calls “an improbable prescription for the environment”.
 


[Séminaire] - Forêt et changement climatique : initiatives d’adaptation et nouvelles pratiques de gestion

Un atelier AFORCE international aura lieu, les 8 et 9 mars 2017, à Nancy (France). 12 partenaires internationaux y participent. Le programme est déjà publié et détailllé.


[Actualité] - Barrages écrêteurs - Bassin de l'Yzeron (affluent direct du Rhône) : la concertation en bilan

La concertation sur l’intégration environnementale et paysagère des barrages situés à Francheville et Tassin la Demi-Lune, ouverte en avril 2016, s’est clôturée le 30 novembre dernier. La réunion publique du 15 décembre a permis de restituer les avis exprimés et de présenter les orientations d’aménagement des sites d’implantation des barrages. On peut lire ou télécharger tous les documents relatifs à la concertation sur les barrages écrêteurs de crue.


[Publication] - L'agence de l’eau Rhône méditerranée et Corse à la reconquête de la biodiversité

L'Agence de l'eau a publié une plaquette sur « La biodiversité, naturellement au cœur des politiques de l’eau », Elle présente l’engagement des agences de l’eau en faveur de la biodiversité. A découvrir également des opérations exemplaires : à l’automne 2016 déjà, l’agence de l’eau a lancé une initiative en faveur de la biodiversité  sous la forme d’un appel à projets ouvert jusqu’au 15 mai 2017 et doté de 8 M€.

Pour télécharger la plaquette :
http://www.eaurmc.fr/fileadmin/documentation/brochures_d_information/institutionnel/plaquettelesagencesdeleauplancheV2_web.pdf


[Article] - La biodiversité et les présidentielles 2017 : regard critique n°1

Pour éclairer ce débat sur la place de la biodiversité dans nos politiques publiques, experts, chercheurs, praticiens, élus, associatifs, sont invités ici à s’exprimer. Le premier « regard critique » qui est présenté au lecteur entend répondre à la question suivante : « Des outils de plus en plus nombreux sont-ils un gage d’efficacité pour les politiques de biodiversité ? » :  c'est un article de l’auteur, Audrey Coreau, enseignante chercheur à AgroParisTech et publié dans la revue H&B ( la revue d’humanité et biodiversité), n° 3, février 2017, regard critique n° 1, 10 p.

Pour lire et télécharger l'article de revue :
http://www.humanite-biodiversite.fr/system/attachments/14730/original/Coreau_Article1.pdf?1487246258


[Journée technique] - Bourgoin-Jallieu (région Auvergne-Rhône-Alpes) : intégrer la biodiversité dans les projets de territoire

Cette journée technique d’information et d’échanges, aura lieu le 21 mars prochain et sera centrée sur la problématique des continuités biologiques et de la biodiversité avec pour objectifs de faire le point sur les financements associés aux projets en lien avec la biodiversité, de définir les outils réglementaires en lien avec les continuités et de présenter à travers des retours d’expérience concrets les leviers dont disposent les collectivités pour agir en faveur de la biodiversité ainsi que les partenaires sur lesquels s’appuyer.

[Actualité] - Observatoire des territoires franciliens : quelle place pour les espaces écologiques et la biodiversité en Île-de-France?

C’est pour répondre à cette question et aider les collectivités dans leurs orientations futures que Natureparif a lancé l’Observatoire des territoires franciliens, dans le cadre de ses missions d’observatoire de la biodiversité. Cet outil web regroupe des indicateurs de suivi des enjeux écologiques à l’échelle des communes.


[Actualité] - Appel aux candidats à l’élection présidentielle de 2017 du Conseil d’orientation stratégique

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité ( FRB) rappelle que "Conserver et utiliser durablement la biodiversité est un défi majeur pour l’avenir de l’Humanité". La biodiversité est au cœur du fonctionnement des sociétés humaines, mais son rôle dans la vie quotidienne des citoyens est trop souvent méconnu. Le public percoit encore mal les conséquences des pertes de biodiversité mises en évidence par les chercheurs.

Pour lire la brochure illustrée au format PDF :
http://www.fondationbiodiversite.fr/images/documents/COS/Appel%20du%20Cos%20web%20MD.pdf


[Publication] - Publication : Gérer l’artificialisation des sols. Une analyse du point de vue de la biodiversité

L'Issue Brief  de ce rapport propose : 1) une approche de l’artificialisation et de ses liens avec la biodiversité vue comme le résultat d’un processus dynamique de gains et de pertes, de changements entre des types d’espaces diversifiés ; 2) l’illustration de cette approche en Île-de-France ; 3) la mise en évidence des principales raisons pour lesquelles l’Île-de-France est artificialisée, en identifiant les usages du sol qui progressent le plus ; 4) un questionnement sur la politique mise en oeuvre par les acteurs publics et privés qui conduit à ce résultat. Tous ces éléments sont détaillés et analysés dans le rapport qui cherchera à produire un cadre pour analyser la gestion de l'artificialisation des sols du point de vue de la biodiversité : une approche «par pressions» centrée sur l'artificialisation des sols ;  identifier les dynamiques à l’œuvre, mieux évaluer les politiques publiques ;  et enfin la problématique de recherche et la méthodologie

Pour consulter l'Issue Brief :
http://www.iddri.org/Publications/Pour-une-approche-de-l-artificialisation-des-sols-du-point-de-vue-de-la-biodiversite-le-cas-de-l-le-de-France

Pour télécharger l'Issue Brief :
http://www.iddri.org/Publications/Collections/Syntheses/IB0117_AC%20YL_artificialisation.pdf


Recherche et informations scientifiques

[Actualité] - Innovation : une micro-algue bio pour remplacer les pesticides

Une jeune entreprise bordelaise a fait la découverte d'une algue microscopique qui pourrait être une alternative aux pesticides. Elle est parfois utilisée en Nouvelle-Aquitaine dans les vignes. "C'est une micro-algue qui a la particularité de fabriquer naturellement une molécule qui, quand on la met en contact avec les champignons de la vigne, les détruit, a une action fongicide sur les champignons", explique Laurent de Crasto, ingénieur agronome et cofondateur de cette start-up française.


[Actualité] - La pollution chimique gagne les abysses

Les crustacés des grands fonds océaniques, que l’on croyait vierges de toute souillure, sont très fortement contaminés par des polluants organiques persistants.
Les grands fonds marins portent la marque indélébile des activités humaines. C’est ce que révèle une étude de chercheurs britanniques publiée lundi 13 février dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Pour consulter l'étude des chercheurs britanniques :
http://www.nature.com/articles/s41559-016-0051


[Article de presse] - Les océans pollués par des particules invisibles de plastique

Les océans ne sont pas seulement pollués par les amas de déchets flottants mais aussi par des microparticules invisibles de plastique, présentes dans les pneus et les vêtements synthétiques, qui affectent les écosystèmes et la santé, avertissait mercredi 22 décembre l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Ces particules représentent une part importante de la « soupe plastique » qui encrasse les eaux, soit entre 15 % et 31 % des quelque 9,5 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans. Selon ce rapport de l’IUCN, les activités quotidiennes telles que laver du linge et conduire contribuent de manière significative à la pollution des océans.

 

Pour en savoir plus sur le rapport de l'IUCN :
https://portals.iucn.org/library/node/46622


[Actualité] - BIODIVERSITYALTITUDE (projet européen) : la biodiversité à différentes altitudes

De nombreuses personnes dans les pays en développement dépendent de la médecine traditionnelle pour leurs soins de santé, ce qui nécessite de comprendre la biodiversité végétale. Des chercheurs ont mis en lumière l'impact du changement d'altitude sur l'histoire évolutionnaire et la biodiversité des plantes. Les résultats d’un projet européen dans le cadre de Programme spécifique "Personnes" mettant en œuvre le septième programme-cadre de la Communauté européenne pour des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration (2007-2013). L'initiative BIODIVERSITYALTITUDE (Plant evolutionary and ethnobotanical diversity changes along an altitudinal gradient), financée par l'UE, avait pour objectif de révéler les schémas du renouvellement de la biodiversité et de l'évolution en fonction de l'altitude avec des méthodes modernes. Les chercheurs ont mis en lumière les processus qui régissent la biodiversité végétale et l'utilisation des plantes dans des écosystèmes qui changent. Pour mieux comprendre ces processus, ils ont utilisé de grands ensembles de données sur la biodiversité et plusieurs méthodes de comparaison modernes.
 

Pour en savoir plus sur le programme :
http://cordis.europa.eu/programme/rcn/848_fr.html


[Actualité] - Les poissons contaminés aux métaux lourds facteurs de risques de la maladie de Charcot

La consommation de poissons riches en métaux lourds, comme le mercure, pourrait multiplier par deux le risque de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare qui touche 5500 personnes en France, indique une étude américaine. Le bio et les poissons d'élevage ne sont pas épargnés par les contaminations.

Pour en savoir plus sur la maladie de Charcot :
http://maladiedecharcot.org/


[Article] - Des chercheurs internationaux alertent sur l'introduction continue des espèces exotiques

Une étude publiée dans Nature Communications alerte de l'augmentation continue, au cours des 200 dernières années, des introductions d'espèces exotiques à l'échelle mondiale. Cette augmentation montre que les réglementations prises pour éviter l'introduction d'espèces exotiques d'un continent à l'autre sont "largement insuffisantes", pointent les chercheurs.


Réglementation

[Texte réglementaire] - Décret n° 2017-244 du 27 février 2017 portant diverses dispositions relatives aux parcs nationaux et aux réserves naturelles

Ce décret adapte les dispositions du code de l'environnement afin que les parcs nationaux puissent effectuer des transactions pénales et modifie les modalités d'extension de leur périmètre et d'adaptation correspondante de leur charte. Concernant les réserves naturelles, le décret prévoit, lors de leur création, la consultation des conseils maritime de façade, introduit une possibilité d'approuver les plans de gestion des réserves naturelles nationales, à l'exception du premier, pour une durée comprise entre cinq et dix ans, et crée un régime de régularisation simplifié pour les travaux urgents. Par ailleurs, le décret harmonise les délais de procédures d'autorisation de travaux dans les réserves naturelles nationales, régionales et de Corse.


[Texte réglementaire] - Décret n° 2017-176 du 13 février 2017 relatif aux zones prioritaires pour la biodiversité

Par un décret publié le 15 février au Journal officiel, le ministère de l’Environnement détermine les conditions dans lesquelles les préfets peuvent définir des « zones prioritaires pour la biodiversité ». Il s’agit de l’application de l’article 74 de la loi sur la biodiversité du 8 août 2016.

Lire l'article sur le site internet maire-info.com :
http://www.maire-info.com/article.asp?param=20439&PARAM2=PLUS&nl=1

Lire le billet du blog Landot-Avocats :
https://blog.landot-avocats.net/2017/02/15/les-zones-prioritaires-pour-la-biodiversite-au-jo-de-ce-matin/


[Texte réglementaire] - Arrêté du 5 janvier 2017 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité »

Le cahier des charges de l'appel à projets "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité" prévu par l'action "Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique" du programme d'investissements d'avenir est approuvé. Ce cahier des charges est consultable sur les sites internet de l'ADEME, du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et sur le site des investissements d'avenir.

Pour télécharger le cahier des charges appel à projet :
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/02/appel_a_projet_-_sites_pilotes_biodiversit_0.pdf

Pour consulter le site de l'Ademe :
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20BIODIV2016-96#resultats

Pour consulter le site du ministère de l'Environnement :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/collectivites-devenez-sites-pilotes-reconquete-biodiversite


[Article] - L'Allemagne va créer un réseau de biotopes ...

Le gouvernement allemand veut améliorer la protection des habitats naturels. Il a adopté hier en Conseil des ministres une réforme de la loi fédérale sur la protection de la nature qui va améliorer la préservation de nombreuses espèces.


[Actualité] - Législation européenne : la France doit progresser sur l'air, la biodiversité et l'eau

La France doit progresser sur l'amélioration de la qualité de l'air, la réduction de la pollution de l'eau mais également mieux appliquer la loi pour garantir la protection des habitats et des espèces, selon un rapport de la Commission européenne. Dans le rapport sur la France (Bruxelles, le 3.2.2017), la Commission européenne considère comme des initiatives intéressantes pour l'économie circulaire, le programme d'investissements d'avenir, le réseau de pôles de compétitivité, la Nouvelle France Industrielle et enfin la loi de transition énergétique pour une croissance verte.

Télécharger L'examen de la mise en œuvre de la politique environnementale de l'UE. Rapport par pays - FRANCE :
http://ec.europa.eu/environment/eir/pdf/report_fr_fr.pdf


[Actualité] - Compensation des atteintes à la biodiversité : déplacement de la commission d’enquête sénatoriale à Notre-Dame-des-Landes et à Nantes

Le Sénat a créé une commission d'enquête sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d’infrastructures, intégrant les mesures d’anticipation, les études préalables, les conditions de réalisations et leur suivi dans la durée, à la demande du groupe écologiste. Une délégation de la commission d’enquête s’est rendue en Loire-Atlantique le vendredi 17 février ( voir la vidéo) dans le cadre de ses travaux sur les inventaires et la conception des mesures de compensation du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui constitue un des quatre projets étudiés par la commission. Cette journée s’inscrit dans le cadre du cycle de déplacements qu’effectue la commission d’enquête, qui souhaite étudier les conditions concrètes de la mise en œuvre effective des mesures compensatoires sur les grands projets d’infrastructures, afin de faire des propositions pour améliorer la mise en œuvre de la séquence « éviter-réduire-compenser ».
 

Pour lire le déplacement à Notre-Dame-des-Landes :
http://www.senat.fr/presse/cp20170213.html


[Actualité] - Consultation publique sur le projet de décret portant réforme des procédures de participation du public aux décisions en matière d'environnement

Le public va bientôt être de plus en plus sollicité pour s'exprimer sur les plans, programmes, projets publics ou privés. Le décret est soumis à consultation publique du 06 février au 03 mars. Il a pour objet de préciser les modalités d’application des dispositions de l’ordonnance n° 2016-1060 du 3 août 2016 portant réforme des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.

Consulter l'article sur le site internet actu-environnement.com :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-participation-public-cndp-28414.php4#xtor=EPR-1

Télécharger le projet de décret :
http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-28414-projet-decret-participation-public.pdf

Télécharger l'ordonnance n° 2016-1060 du 3 août 2016 :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2016/8/3/2016-1060/jo/texte

Consulter l'article sur le blog d'une société d'avocats :
http://www.adden-leblog.com/?p=8187


Trame verte et bleue

[Séminaire] - Séminaire d'échange Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale

La FNCAUE, en partenariat avec les Régions de France, le ministère de l'Environnement, et la particpation de l'AFB, convie les élus, les acteurs des Territoires..., au séminaire d'échanges qui aura lieu le 8 mars à Paris.  Les participants pourront échanger et travailler dans le cadre d’ateliers portant sur : Biodiversité, TVB et aménagement de l’espace : quelles articulations entre les différentes échelles d’intervention ? ; Nouveau paysage institutionnel de la biodiversité : quels rôles et positionnements des différentes parties prenantes ? ; Aménagement, paysages, cadre de vie – de la planification et la conception à l’usage : vers une culture de la biodiversité ; Biodiversité et politiques spatiales : quels métiers et compétences mobiliser ?


Zones humides

[Actualité] - Zones humides (île Maurice) : Midlands Dam écarté de la liste des sites Ramsar

Pourquoi une zone humide peut elle être écartée de la liste des sites Ramsar : retour d'expérience du site Midlands Dam ? Le Midlands Dam ne sera pas inscrit sur la liste des sites Ramsar. Pourtant, ce projet avait été annoncé à plusieurs reprises par le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun. Bien qu’il abrite une zone humide, riche en biodiversité, il reste un point d’eau en grande partie artificiel utilisé par les Mauriciens. Ces derniers auraient aussi argué que si jamais le réservoir et ses environs devaient figurer sur la liste des sites Ramsar, aucun développement ne serait possible dans la région.


[Actualité] - Cour des comptes européenne (Rapport spécial n° 1/2017) : des efforts supplémentaires sont nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel du réseau Natura 2000

Rapport de la Cour des comptes : « […] Notre audit a permis de reconnaître le rôle majeur joué par Natura 2000 dans la protection de la biodiversité, mais a également révélé que, si l’on veut atteindre les objectifs ambitieux de l’UE en la matière, d’importants progrès restent à accomplir. Les États membres n’ont pas suffisamment bien géré le réseau, les fonds de l’UE n’ont pas bien été mobilisés, et des informations complètes sur l’efficacité de Natura 2000 ont fait défaut. Par conséquent, la Cour formule un certain nombre de recommandations visant à mettre pleinement en œuvre le réseau, à conférer davantage de clarté au cadre de financement et à mesurer les résultats obtenus. »

Lire également sur d'autres sites :
Pour journaldelenvironnement.net : Natura 2000 : les Etats s’en balancent 
"La Cour européenne des comptes publie un rapport très critique sur la gestion, le financement et le suivi de la pierre angulaire de l’Union en matière de sauvegarde de la biodiversité. Principaux responsables : les Etats et leur peu d’empressement à mener le processus à terme et à le financer"... [ Marine Jobert, journaldelenvironnement.net, 22 février 2017 7] : http://www.journaldelenvironnement.net/article/natura-2000-les-etats-s-en-balancent,79782#email=crdaln.sg@developpement-durable.gouv.fr?xtor=EPR-9#email=crdaln.sg@developpement-durable.gouv.fr

Pour Actu-Environnement: Réseau Natura 2000 : la Cour des comptes européenne pointe les lacunes des Etats membres
"La Cour des comptes européenne estime que les Etats membres ont une gestion insuffisante du réseau Natura 2000. Elle déplore également un mauvais recours aux fonds de l’UE pour le financer et un suivi inapproprié des sites. Elle déplore également un mauvais recours aux fonds de l'UE pour le financer et un suivi inapproprié des sites"... [Dorothée Laperche, actu-environnement.com, 23 février 2017]  : https://www.actu-environnement.com/ae/news/reseau-natura-2000-lacunes-fonds-suivi-28508.php4#xtor=ES-6

Pour lire le communiqué de presse de la Cour des comptes :
http://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/INSR17_1/INSR_NATURA_2000_FR.pdf

Pour lire le rapport :
http://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR17_1/SR_NATURA_2000_FR.pdf


[Article de presse] - Zone humide (Algérie) : plus de 12 000 oiseaux migrateurs recensés à Guerbès-Sanhaja - Skikda

Selon Ahmed Benzekri, cadre à la conservation des forêts de la wilaya de Skikda, la zone humide de Guerbès-Sanhaja a accueilli durant cette saison hivernale 12 200 oiseaux migrateurs, venus essentiellement d’Europe. Les conditions d’hivernage des oiseaux se sont nettement améliorées, grâce notamment à l’adhésion des riverains aux principes de préservation de ce site, amorcée depuis l’avènement du projet relatif à l’élaboration d’un plan de gestion de la zone humide». Enfin il soutient que les lacs de la zone humide de Guerbès-Sanhaja, avec ceux du lac Tonga d’El Kala, accueillent le plus grand nombre d’oiseaux migrateurs, non seulement en Algérie, mais sur toute la rive sud de la Méditerranée.


[Vidéo/Film] - L'estuaire de la Seine : une zone humide préservée

Au pied du pont de Normandie, l'estuaire de la Seine est une zone humide de 8500 hectares protégée et classée réserve naturelle depuis 1997. Elle est gérée par la maison de l'Estuaire qui mène au quotidien de nombreuses actions pour préserver ces espaces. Dans la vidéo, on retrouve le reportage de Bénédicte Drouet et avec les interviews de : Sonia Louiset, responsable des animations à la maison de l'estuaire ; Damien Ono-Dit-Biot, coordinateur de travaux à la Maison de l'Estuaire ; et Martin  Blanpain, directeur de la maison de l'Estuaire. 

Voir et consulter le site internet de la maisonn de l'Estuaire :
http://www.maisondelestuaire.org/


[Article] - Place des tourbières et marais dans les zones humides remarquables

Les tourbières présentent des fonctions importantes : régulation des crues et des étiages, stockage du carbone, productions diverses – roseaux, tourbe, gibier, élevage extensif -, vitrine pédagogique. La tourbe permet aussi un archivage environnemental concernant la végétation passée, l’évolution des climats et la chronologie de certaines activités humaines, pour les derniers 12 000 ans, après les glaciations.


[Journée technique] - Journées d'étude : zones humides alluviales et lits fluviaux des cours d’eau de faible énergie

Les connaissances acquises dans le cadre des travaux conduits sur la Sarthe amont et le Loir ont permis de produire de nouvelles données concernant le fonctionnement hydrogéologique et hydrogéomorphologique des systèmes fluviaux des régions de plaine et de plateau. Les deux journées d'étude qui auront lieu, du 27 au 28 mars au Mans dans les locaux de l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographe du Cnam, vont proposer d’engager une discussion sur les comportements des fonds alluviaux influencés par des aménagements afin de faire un point sur l’état et la dynamique de ces fonds parcourus par des cours d’eau de faible énergie et d’échanger sur les manières de la mise en oeuvre du rétablissement des continuités écologiques et sédimentaires.


[Article] - France Nature Environnement : les 5 atouts des zones humides face au dérèglement climatique

Un dossier réalisé par France Nature Environnement sur les zones humides qui rendent bien des services au monde vivant. Parmi leur myriade de bienfaits, ces territoires de rencontre entre l'eau et la terre ont de sérieux atouts face au dérèglement climatique.

 


[Séminaire] - Retours d’expériences de restauration et de valorisation de tourbières de plaine

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie informe le public de la tenue du colloque "Retours d’expériences de restauration et de valorisation de tourbières de plaine" qui se tiendra les 15 et 16 mai 2017 à Ruffieux (Savoie). L'internaute peut consulter le programme détailllé des deux journées.


[Actualité] - Observatoire biodiversité : les ZNIEFF continentales de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été mises à jour

La mise à jour des  ZNIEFF de PACA concerne  la liste des espèces et des habitats présents, ainsi que les rubriques liées à cette information : commentaire général, bilan des connaissances, intérêts écologiques de la zone, auteurs et sources bibliographiques. Elles sont consultables sur les sites Internet de la DREAL PACA  et sur le site de l’INPN.

Pour les consulter sur le site Internet de la DREAL PACA :
http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/acces-aux-znieff-regionales-r643.html

Pour les consulter sur le site de l'INPN :
https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/region/93/provence-alpes-cote-d-azur


Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'AFB Avec le soutien financier de l'AFB
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici