Lettre eau et biodiversité - Janvier 2017

Janvier 2017
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.

Sommaire

Connaissance des habitats et espèces

[Evènement] - Conférence sur les espèces exotiques envahissantes - 23 mars 2017 - Poitiers

Les Conférences techniques interdépartementales sur les transports et l’aménagement (CoTITA) sont un dispositif mis en place par l’Etat et l’Association des Départements de France (ADF) dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, qui confie, entre autres domaines, une partie du réseau routier de l’Etat aux conseils généraux. Elles sont ouvertes aux collectivités territoriales qui souhaitent y participer. Elles visent à développer une communauté technique publique locale et réunissent des personnels techniques locaux de l’Etat et des collectivités, et à faire émerger leurs besoins.

La prochaine conférence abordera les espèces exotiques envahissantes. Elle se déroulera en 3 grandes parties :
- Contexte réglementaire/état des lieux/connaissance et veille en région,
- Retours d’expériences sur la flore exotique envahissante,
- Retours d’expériences sur la faune exotique envahissante.


[Evènement] - Pôle-relais lagunes méditerranéennes : la prochaine rencontre gestion/recherche "Les poissons en lagunes : cycle de vie et relation avec la qualité de l’habitat aquatique"

L’objectif de cette journée est avant tout de faire un état de l’art des travaux, des attentes et des besoins pour une meilleure connaissance du cycle de vie des poissons en lagunes, leur circulation entre la mer et les rivières, ce qui conditionne le bon état de leurs populations en lagunes. Cette rencontre sera organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennesle 14 mars 2017, avec l’appui technique de nombreux partenaires.


[Publication] - Identification de la diversité génétique et programme de sauvegarde des populations de truites du département de la Loire

La fédération de pêche du département de la Loire vient de publier le rapport final de l’étude sur la caractérisation génétique des truites fario sur son site internet.

Télécharger l'étude :
http://www.federationpeche42.fr/images/stories/pdf/Etude_genetique_TRF_FD42.pdf


[Publication] - Pôle-relais Zones Humides d'Outre-mer : un livret électronique gratuit raconte l’histoire des oiseaux d’eau de la Caraïbe

Le livret électronique contient les récits de six auteurs, chacun révélant un aspect singulier de ces oiseaux et des zones humides qui les abritent. On apprend comment des hérons particulièrement intelligents utilisent des outils, comment des oiseaux d’eau se rencontrent là où l’on s’y attend le moins, ou encore comment certains oiseaux survivent à un ouragan. Le livret, illustré de superbes photos, est en téléchargement gratuit sur BirdsCaribbean.org.

Télécharger le livret électronique - version française :
http://www.birdscaribbean.org/wp-content/uploads/2014/06/Oiseaux-deau-de-la-Caraibe.pdf

Télécharger le livret électronique - version anglaise :
http://www.birdscaribbean.org/wp-content/uploads/2014/06/Caribbean-Waterbirds.pdf


Continuité écologique

[Séminaire] - Continuité écologique : colloque international de restitution en avant-première

Après avoir travaillé ensemble, pendant plusieurs années, dans le cadre du programme Life « Continuité écologique »; les PNR du Morvan et des Ballons des Vosges souhaitent désormais, avec leurs partenaires, partager leurs expériences au travers d’un colloque international, du 31 Mai au 2 Juin, au Palais des Congrès de Beaune (France, 21). Celui-ci aura pour objectif de faire la synthèse des enjeux liés à la continuité écologique, des difficultés de mise en œuvre et des leviers pour la réussite des projets. Des regards croisés sur le patrimoine naturel, historique, paysager et le développement de l'énergie renouvelable.


[Article de presse] - Le Léguer (Bretagne), une rivière redevenue sauvage : retour d'expérience et label "Rivières Sauvages" en 2017

La fin du barrage et une qualité de l'eau améliorée : voici 20 ans, le barrage de Kernansquillec en Plounévez-Moëdec était démantelé. Une douleur pour beaucoup d’habitants mais finalement une chance pour un Léguer fragilisé. Le Léguer est devenu une rivière de référence pour la reproduction du saumon. Le saumon n’a pas été le seul à être libéré. La dynamique impulsée par l’association Vallée du Léguer a connu un coup d’accélérateur, les actions se sont multipliées sur l’ensemble de la vallée.  Attendue en 2017, l’obtention du label européen « Rivières Sauvages » pour le Léguer serait l’aboutissement de deux décennies d’efforts pour mettre en valeur un milieu naturel exceptionnel. La continuité écologique a fait un bond en avant avec l’arasement du barrage. Depuis, « un effort considérable a été fait, pour remplacer les buses, obstacles à la migration, par des ponts-cadres dans les affluents. C‘est presque aussi important que Kernansquillec », situe le président du bassin versant.


[Vidéo/Film] - Parc naturel régional du Haut-Jura : retour d'expérience de la restauration de la continuité écologique des rivières

Le Parc, en tant que gestionnaire de la plupart des cours d’eau de son territoire s’est engagé dès sa création,  dans d’ambitieux programmes de restauration des rivières. Parmi les travaux actuellement en cours, un important programme de restauration de la continuité des cours d’eau est à l’œuvre sur une quarantaine de seuils.
De récentes études ont en effet montré que les rivières du Parc des bassins versants de la Bienne et de la Saine comptent en moyenne un obstacle artificiel tous les 500 mètres de cours d’eau. Ces derniers entravent la circulation de la faune aquatique et des sédiments et peuvent être localement une contrainte à la nécessaire mobilité du cours d’eau.


[Actualité] - Morphologie des cours d'eau : boîte à outils pour les acteurs de la sensibilisation

Le fonctionnement des cours d’eau se caractérise par des notions complexes (physiques, écologiques et biologiques) qu’il faut expliquer par des messages de sensibilisation pédagogiques et à l’aide d’outils adaptés. l’Union nationale des CPIE a réalisé une  plateforme de ressources qui rassemble des supports de sensibilisation  : exposition, plaquette, diaporama... et des ressources techniques, informatives et pédagogiques : vidéos, guides méthodologiques, références scientifiques...
Des ressources sont disponibles en accès direct ou selon le public visé par la sensibilisation : grand public, élus, techniciens des collectivités.

Voir les ressources disponibles pour le grand public :
http://hydromorphologie.cpie.fr/spip.php?rubrique1&var_mode=calcul

Voir les ressources disponibles pour les élus :
http://hydromorphologie.cpie.fr/spip.php?rubrique2

Voir les ressources disponibles pour les techniciens des collectivités :
http://hydromorphologie.cpie.fr/spip.php?rubrique3


[Publication] - Natureparif : guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés

L'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, a publié un guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés. Le document aborde dix problématiques clés : le changement de pratiques, le désherbage, les espaces à contraintes tels que les zones imperméables, les cimetières et les terrains de sports, la gestion des milieux herbacés, le fleurissement, le mobilier urbain et le bâti, la gestion des cours d'eau et des zones humides, la gestion de l'arbre, les espèces envahissantes et enfin, le maintien des continuités écologiques.

Lire l'artice sur le site actu-environnement.com :
http://www.actu-environnement.com/media/pdf/natureparif-gestion-ecologique.pdf


[Vidéo/Film] - Rétablissement de la circulation de la Truite Fario sur le bassin de l'Aulne

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne (Côtes-d’Armor) canalisée, l'EPAGA (Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne) lance un programme de travaux sur 5 ans. L'un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs dizaines de kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016. Pour en savoir plus sur les actions de l’EPAGA rendez-vous sur sage-aulne.fr
 


Economie - Services écosystémiques

[Publication] - Évolution de la dépense nationale en faveur de la protection de la biodiversité et des paysages : observation et statistiques

De 2000 à 2014, la dépense nationale en faveur de la protection de la biodiversité et des paysages est passée de 1,2 à 2,1 milliards d’euros. Cette hausse importante de la dépense s’explique par un effort financier accru des pouvoirs publics, en particulier des collectivités territoriales. En 2014, en France, l’État et les collectivités territoriales financent près des trois quarts de la dépense de protection de la biodiversité et des paysages. Dans ce domaine  de dépense environnementale, le poids des pouvoirs publics, déjà très majoritaire, tend à s’accroitre d’année en année au détriment de celui des ménages et des entreprises. De fait, l’évolution de cette dépense est davantage sensible à l’importance des politiques publiques qu’à la conjoncture économique.


[Publication] - Agence européenne pour l'environnement : changement climatique, écosystèmes, santé humaine et économie

Les régions européennes sont confrontées à une augmentation du niveau de la mer et des phénomènes météorologiques plus extrêmes, tels que des vagues de chaleur, des inondations, des sécheresses et des tempêtes plus fréquentes et plus intenses, en raison du changement climatique, selon un rapport de l’Agence européenne pour l'environnement publié. Ce rapport évalue les dernières tendances et prévisions relatives au changement climatique, et leurs incidences dans l’ensemble de l’Europe. Il constate que des stratégies, politiques et mesures d’adaptation améliorées et plus flexibles seront fondamentales pour atténuer ces impacts.


[Publication] - The Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES)

L’ouvrage montre que, grâce à son cadre conceptuel, l'IPBES favorise une vision pluraliste de la nature qui demande un élargissement des frontières disciplinaires. Il analyse notamment le processus de sélection des connaissances pour la prise de décision de l'IPBES, éclairant ainsi sur le positionnement de l'IPBES dans le domaine de la biodiversité et de la gouvernance mondiale.


[Séminaire] - Artificialisation du territoire et biodiversité : causes, conséquences et dynamiques en Île-de-France

Le 21 février aura lieu à Paris, une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement sue l’artificialisation des territoires, autrement dit le fait de transformer l’espace en le rendant moins naturel et plus artificiel, est aujourd’hui dénoncée comme l’une des causes majeures de l’érosion de la biodiversité, dans les pays développés comme dans les pays en développement, en plus de ses effets sur la surface agricole utile d’un pays. Il faut savoir que les conséquences du phénomène sur la biodiversité sont encore mal connues, et moins bien identifiées que pour l’agriculture.  L’action contre l’artificialisation consiste notamment à réguler l’urbanisation et ses impacts, et à appliquer la séquence « éviter-réduire-compenser » (aujourd’hui inscrite dans la loi biodiversité). Mais cela concerne surtout les grands projets. L’efficacité de cette palette d’outils reste en question. Enfin la Commission européenne a formulé, à destination des États membres, l’objectif d’arrêter toute artificialisation nette à l’horizon 2050.


[Actualité] - Biodiversité et société en région méditerranéenne : quelles pistes pour la transition écologique?

Le module UVED "Biodiversité et société en région méditerranéenne" est en ligne : cette ressource a pour objectif d'explorer la dynamique et le fonctionnement des principaux (socio)écosystèmes méditerranéens et de présenter les principaux outils, stratégies et méthodes de préservation de la biodiversité et du fonctionnement des socio-écosystèmes méditerranéens à l'aide de questions clés posées à des spécialistes experts reconnus de leurs domaines respectifs.

Pour accéder à la ressource plateforme en ligne :
http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=215


[Article] - Commission européenne : les communautés végétales, la structure du sol et les services écosystémiques

Biodiversity’s contribution to ecosystem services in grasslands at different levels of the food chain (known as trophic levels) has been assessed in a new  study. Higher  species  diversity  across  trophic  levels particularly  for  plants, insects  and  soil  microbial  decomposers is  important  for  the  provision  of  multiple ecosystem  services  related  to  food  production,  recreational  benefits,  or  climate regulation. Species diversity across different trophic groups was also found to be just as  important  in  controlling  ecosystem  functioning  as  the  management  intensity  of grasslands and environmental factors, such as climate or soil type.
Here the authors report analysis of the relationships between the species richness and abundance of nine trophic groups, including 4,600 above- and below-ground taxa, and 14 ecosystem services and functions and with their simultaneous provision (or multifunctionality) in 150 grasslands. They show that high species richness in multiple trophic groups (multitrophic richness) had stronger positive effects on ecosystem services than richness in any individual trophic group.

Voir l'article en pièce jointe
 


[Publication] - Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) : rapport intermédiaire

L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) s’intéresse à l’état des écosystèmes français, de métropole et d’outre-mer, terrestres et marins. Elle vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de leur état, les facteurs à l’origine de ces évolutions, et à en traduire les implications en termes de bienêtre et de soutenabilité. Elle vise enfin à identifier des pistes d’action pour une amélioration de notre relation à la nature à travers l’évaluation et la prise en compte de l’état de la biodiversité et des services écosystémiques dans les décisions. Ce rapport intermédiaire fournit au décideur les premiers éléments disponibles et l’éclaire sur les enjeux essentiels.

Télécharger le rapport :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/EFESE-RI_v20161216.pdf

Télécharger les présentations en ligne du séminaire EFESE -12 décembre 2016- :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Seminaire-annuel-de-l-evaluation.html

Télécharger la présentation du rapport intermédiaire au séminaire -12 décembre 2016- :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/0-2-Puydarrieux.pdf


[Publication] - Irstea : gestion intégrée des territoires et des écosystèmes

Vers une compréhension des trajectoires futures de l'usage des sols, leurs conséquences pour la biodiversité et les services écosystémiques : la revue d'Irstea, Sciences Eaux & Territoires, vient de paraître ( 21 décembre 2016 - Numéro 21). Au sommaire : des articles qui s'articulent autour des écosystèmes et services écosystémiques.
 


[Publication] - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer : rapport sur la biodiversité, une opportunité pour le développement économique et la création d’emplois

C’est lors d’un forum organisé les 24 et 25 novembre par l‘Agence française pour la biodiversité qu’Emmanuel Delannoy a rendu son rapport à la Ministre de l’Environnement, ainsi qu’à la secrétaire d’Etat à la Biodiversité. D’après le rapport, la biodiversité contribue à l’économie française à travers la dépendance des activités économiques vis-à-vis de la biodiversité, mais aussi les activités de protection de la nature :
-En premier,  les secteurs fortement dépendants de la biodiversité génèrent près de 1,5 million d’emplois (soit 10% du total des emplois salariés) et 275 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
-La biodiversité contribue aussi à l’économie française via les activités de protection de la nature. Ces activités permettent aujourd’hui la création ou le maintien d’au moins 35.000 emplois et contribuent au PIB national à hauteur de 2,5 milliards d’euros.

Télécharger le rapport :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DELANNOY_BIODIV_Rapport_Final_20161117.pdf


Génie écologique

[Actualité] - Génie végétal : des radeaux végétalisés sur la Seine

Les radeaux végétalisés sont des structures flottantes minces affleurantes, couvertes d’une géonatte coco plantée d’hélophytes (plantes palustres ou des zones humides). Placées sur des lacs, bassins, lagunes ou en bords de cours d’eau, ces îles flottantes remplissent plusieurs fonctions, par exemple  : épuration des eaux grâce au système racinaire, aAtténuation des vagues dues au batillage et donc de l’érosion des berges, ou créer un nouvel écosystème pour la reproduction des espèces piscicoles et de la faune aquatique,... Sur le site de idée.paris.fr, une idée proposée (pour la ville de Paris en 2050) est d'installer sur la Seine des radeaux végétalisés. Ce sont des flotteurs dans lesquels poussent des plantes. Ces plantes captent le carbone de l'air ambiant et verdissent la Seine. Les racines des plantes plongent dans l'eau et se nourrissent des nutriments présents dans l'eau. Les microorganismes installés dans ces racines se nourrissent des polluants et nettoient l'eau. Ces racines sont aussi un espace où les poissons peuvent déposer leurs oeufs et se réfugier.  En résumé, l''objectif de l'idée est de capter du carbone, nettoyer l'eau, verdir la ville, créer des habitats pour les poissons et oiseaux.

Lire le descriptif de l'idée sur le site de idée.paris.fr :
https://idee.paris.fr/des-radeaux-vegetalises-sur-la-seine


Politique - Stratégie

[Actualité] - La Convention sur la diversité biologique : des défis du développement durable à l’opposition d’enjeux entre le Nord et le Sud

Les principes du développement durable sont intégrés dans la Convention sur la diversité biologique (CDB), mais sa mise en application présente des défis. Elle met en exergue des différences d’enjeux de développement et de protection de l’environnement entre le Nord et le Sud. Ainsi, la mise en œuvre de la Convention n’est pas encore effective à nos jours en dépit de toute la mobilisation internationale. L’approche méthodologique adoptée consiste à analyser la CDB en s’appuyant sur des données statistiques et bibliographiques relatives à la biodiversité mais également sur des expériences de terrain.

Consulter la Convention sur la diversité biologique (CDB) :
https://www.cbd.int/doc/legal/cbd-fr.pdf


[Actualité] - Panorama des retours d'expériences sur la biodiversité

Les expériences rassemblées dans cette liste présentent les actions menées par les collectivités pour préserver la biodiversité sur leur territoire, notamment en partenariat avec les agriculteurs. Ces expériences sont recueillies par Mairie-conseils, www.mairieconseils.net - un service d’information de la Caisse des Dépôts, auprès d’élus et de techniciens de collectivités et d’intercommunalités.


[Journée technique] - Montpellier : journée d'échange et de débats sur les "Bâtiments & biodiversité"

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale - INSET Montpellier, la ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, et les organisateurs de l’opération Capitale française de la biodiversité 2017 proposent une journée d'exposés, de témoignages, de débats et d'échange sur le thème : « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ». Cette manifestation aura lieu le 2 février.

Pour télécharger le programme :
http://www.capitale-biodiversite.fr/sites/default/files/Ateliers/documents/atelier-ccfb-montpellier-02022017_0.pdf


[Actualité] - Comment le gouvernement communique sur l'AFB : une agence de la biodiversité, pour de nouvelles relations entre l'homme et la nature ?

L’Agence française pour la biodiversité est pleinement opérationnelle depuis le 1er janvier 2017. Complémentaire de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et de l’accord de Paris sur le climat, elle reconnaît le lien entre changement climatique et biodiversité, prend en compte les impacts du dérèglement climatique sur l’intégrité de tous les écosystèmes, terrestres et aquatiques, et valorise la biodiversité comme solution d’atténuation de la dérive du climat.


[Article] - Projet FRANZ (Allemagne) : plus de biodiversité dans les champs

Dans le cadre du projet FRANZ (Für Ressourcen, Agrarwirtschaft & Naturschutz mit Zukunft), dix exploitations agricoles pilotes de l’ensemble du territoire allemand vont mettre en place des mesures pour améliorer la biodiversité animale et végétale dans l’agriculture, en coopération avec des acteurs scientifiques du domaine agricole et de la protection de l’environnement.

Consulter le site internet du projet FRANZ (en allemand) :
http://www.franz-projekt.de


[Publication] - Séminaire "Hydroélectricité, autres usages et reconquête de la biodiversité" : réflexion prospective sur les politiques publiques

Le séminaire, qui a eu lieu en novembre 2016,  a mis en lumière la complexité du sujet et les tensions entre acteurs, mais aussi sérié les outils ou méthodes utilisables et les facteurs de succès pour concilier des enjeux qui parfois s’opposent.  Le jour même de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le Climat, le séminaire, organisé conjointement par les collèges « eau et biodiversité » et « énergie et climat » du CGEDD, a rassemblé plus d’une centaine de participants d’origines très variées. Les actes du colloque sont en ligne et téléchargeables au format PDF.

Télécharger les actes du séminaire :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/actes_du_seminaire_hydroelectricite_autres_usages_et_reconquete_de_la_biodiversite_4_nov_2016_version_definitive_cle722318.pdf


[Appel à projet] - Appel à candidatures pour la constitution du Conseil national de la protection de la nature (CNPN)

Du 25 janvier au 25 février 2017, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance un appel à candidatures d’experts scientifiques et de spécialistes issus de la recherche, de l’enseignement, de la gestion et de la restauration d’espaces naturels ainsi qu’en matière de connaissance, de veille et d’observation de la biodiversité, afin de constituer le Conseil national de la protection de la nature (CNPN).


Recherche et informations scientifiques

[Article] - Observatoire de la continuité écologique : la moitié des rivières européennes devrait changer d'écotype d'ici 2050

La moitié des masses d'eau de surface européennes devrait changer de régime hydrologique d'ici quelques décennies sous l'effet des changements climatiques et des usages humains associés. Avec d'inévitables conséquences sur les écotypes. Espèces végétales et animales des cours d'eau en  France seront particulièrement concernées. Laizé et ses collèges ont donc créé des indicateurs de débit (Monthly Flow Regime Indicators MFRIs) avec 14 métriques d'intérêt pour leur influence sur les écosystèmes de rivière.


[Actualité] - Un GIEC Biodiversité néo-aquitain : un projet scientifique inédit autour de la biodiversité

Un GIEC Biodiversité néo-aquitain est né ce vendredi 27 janvier, avec à sa gouvernance, un conseil de 6 scientifiques de renommée nationale. Ce groupe d'experts se chargera pendant deux ans d'évaluer les conséquences de l'érosion du vivant sur le territoire. Une première étape vers de nouvelles actions publiques régionales en la matière. Couvrant dorénavant 1/8e du territoire national, la Région Nouvelle-Aquitaine choisit aujourd'hui de faire de la biodiversité un enjeu majeur et une de ses priorités politiques. Depuis 2015, de nombreux scientifiques évoquent une nouvelle crise biologique majeure, le taux actuel de disparition des espèces étant le plus élevé jamais enregistré.

Pour en savoir plus :
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/actions/engager-notre-territoire-vers-transition-ecologique-energetique/proteger-valoriser-biodiversite.html


[Evènement] - COAST Bordeaux 2017 - Evolution systémique et de la biodiversité des environnements côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique, des facteurs naturels et anthropiques locaux

Organisé du 7 au 10 novembre 2017, à l'initiative du CNRS, de l'Ifremer, du MNHN, de l'Université de Bordeaux, de la SFJO et de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet évènement abordera l'évolution systémique et de la biodiversité des environnements marins côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique, des facteurs naturels et anthropiques locaux. Il est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique internationale travaillant sur les effets du changement global sur les ressources vivantes marines et sur les habitats côtiers, littoraux, estuariens et lagunaires.  


[Article] - Le rôle des perceptions et des habitudes des pêcheurs dans les invasions biologiques

Le but de cette étude était d'étudier les habitudes et les perceptions des pêcheurs ibériques de l'eau douce en relation avec les invasions biologiques, en utilisant une enquête internationale et bilingue en Espagne et au Portugal.


Réglementation

[Actualité] - Compensation des atteintes à la biodiversité : la commission d’enquête sénatoriale ouvre un espace participatif

Accessible à partir de la page Internet du site du Sénat consacrée à la commission d’enquête, cet espace participatif recueillera, jusqu’au 27 février 2017, les contributions susceptibles d’apporter un éclairage sur les problématiques générales de la définition, de la mise en œuvre et du suivi des mesures compensatoires en France ou sur l’un des quatre projets étudiés par la commission d’enquête (autoroute A65, projet de LGV Tours-Bordeaux, projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, réserve d’actifs naturels de la plaine de la Crau).


[Actualité] - Arcachon : une saisie de pibales braconnées alerte sur l'ampleur du trafic

La brigade de surveillance des douanes d’Arcachon a réalisé une saisie record de 520 kilos d’alevins de l’anguille en partance pour la Thaïlande. La pêche de cette espèce menacée est soumise à de stricts quotas, et son exportation interdite. L’alevin de l’anguille (également appelées civelles), classé espèce vulnérable par l’Union européenne, est protégé par la convention de Washington depuis qu’il a intégré le cercle fermé des espèces menacées d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2009. Seuls les pêcheurs professionnels munis d’une licence ont le droit de le pêcher, en s’engageant à respecter un quota annuel sur la saison de pêche qui se déroule de novembre à la mi-mars.


[Texte réglementaire] - Décret n° 2017-32 du 12 janvier 2017 pris pour l'application de l'article L. 132-15-1 du code minier

Un décret, publié samedi 14 janvier, vient préciser les modalités d'application de la redevance pour exploitation des ressources minérales non énergétiques des fonds marins du plateau continental ou de la zone économique exclusive (ZEE), prévue par la loi de reconquête de la biodiversité. Entrée en vigueur : le décret s'applique aux extractions effectuées à compter du 1er janvier 2018 . Il prévoit les modalités de déclaration de production des titulaires de concession d'exploitation de mines non énergétiques et de granulats marins auprès des directeurs des services chargés des mines et des recettes domaniales de l'Etat territorialement compétents. Il fixe également les modalités de répartition, d'affectation et d'utilisation du produit de cette redevance.
 


[Texte réglementaire] - Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017 relative à l'autorisation environnementale

Par une ordonnance publiée au Journal officiel vendredi 27 juillet, et assortie de deux décrets d’application, le gouvernement a décidé de généraliser et de pérenniser un dispositif expérimenté depuis 2014 : l’autorisation environnementale unique. Ainsi à partir du 1er mars, en dehors du permis de construire, toutes les autorisations seront désormais traitées en un seul dossier, instruit par le préfet. Objectif : réduire les délais d’instruction de quinze mois, aujourd’hui, à neuf. Il y aura quatre mois pour l’examen du dossier, trois pour l’enquête publique et deux pour « la phase de décision ». Les collectivités territoriales et EPCI concernés seront saisis « pour avis » lors de la phase d’enquête publique.
L’ordonnance est assortie de deux décrets : l’un précise le contenu du dossier de demande d’autorisation environnementale (Décret n° 2017-81 du 26 janvier 2017 relatif à l'autorisation environnementale) ; l’autre liste toutes les pièces que celui-ci doit contenir, en fonction du type d’installation prévu (Décret n° 2017-82 du 26 janvier 2017 relatif à l'autorisation environnementale)
 

Lire l'ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017 relative à l'autorisation environnementale :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2017/1/26/2017-80/jo/texte

Lire le décret n° 2017-81 du 26 janvier 2017 relatif à l'autorisation environnementale :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/1/26/2017-81/jo/texte

Lire le décret n° 2017-82 du 26 janvier 2017 relatif à l'autorisation environnementale :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/1/26/2017-82/jo/texte


Trame verte et bleue

[Publication] - Trame verte et bleue : analyse par région de son application

Mesure phare de la préservation de la biodiversité en France, la politique Trame verte et bleue (TVB) a été lancée à l’issue du Grenelle de l’environnement en 2007. En métropole, elle se traduit par un schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et par son intégration dans les documents d’urbanisme. Neuf ans après le Grenelle et après l’adoption de tous les schémas régionaux (sauf un), France Nature Environnement (FNE) publie une première analyse publique de ces SRCE. Le bilan est très variable selon les régions, le manque d'ambition s'avère généralisé.


[Article] - La mise en œuvre de la politique Trame verte et bleue en zone rurale aux échelles infrarégionales : l’exemple de la basse vallée du Salat (Midi-Pyrénées, France)

La politique Trame verte et bleue, instituée en 2007 en France par le Grenelle de l’environnement, a pour objectif la préservation de la biodiversité par le maintien des continuités écologiques, et ce au-delà des zones protégées, dans les espaces de « biodiversité ordinaire ». La Trame verte et bleue doit être déployée aux différents niveaux territoriaux selon le principe de subsidiarité. Cet article s’intéresse à la mise en œuvre de cette politique en zone rurale et aux échelles infrarégionales. (article de Mathilde Canard, Jean-Marc Antoine et Sylvie Guillerme)


[Actualité] - Démultiplier les initiatives en faveur de la biodiversité : trame verte et bleue

Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, la Région Grand Est et l’État lancent un appel à manifestation d’intérêt trame Verte et Bleue. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 avril 2017. Une seconde session permettra aux porteurs de projets de présenter leurs actions d’ici le 30 septembre 2017. Ouvert à tout maître d’ouvrage public ou privé, gestionnaire d’un espace naturel, cet appel à initiatives mobilisera plus de 3 M€ d’aides. Il aidera les porteurs de projets à créer, restaurer ou reconstituer des continuités écologiques. L’objectif est de préserver la biodiversité en assurant les conditions d’alimentation, de circulation et de reproduction des espèces animales et végétales.


Zones humides

[Article] - Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée

Le dernier numéro thématique de la revue Méditerranée aborde la "Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée".


[Actualité] - Zones humides : 51ème comptage Wetlands International des oiseaux d'eau hivernants

Comme chaque hiver depuis 1967 à la mi-janvier, Wetlands International (anciennement BIROE), un organisme basé maintenant à Wageningen aux Pays-Bas, coordonne une campagne internationale de recensement des oiseaux d'eau en Europe et dans le reste du monde, ou "International Waterbird Census". Les buts de cette opération, qui s'effectue de manière simultanée dans un grand nombre de pays, sont d'estimer les effectifs des populations des espèces concernées, d'évaluer les tendances et d’identifier les sites d’hivernage importants pour la conservation des oiseaux. Ce comptage annuel mobilise des milliers de personnes en France, en Europe et dans le monde.

Visiter le site de Wetlands International :
https://www.wetlands.org/


[Article] - Carte interactive des milieux humides du Québec : rendre l’information accessible pour mieux conserver ensemble

Cette carte interactive constitue non seulement un inventaire précis et à jour des milieux humides du sud du Québec, mais elle s’inscrit également dans une série d’outils géomatiques qui permettent de faciliter la diffusion des données et de mieux comprendre la localisation et la distribution des milieux humides sur le territoire. Ce répertoire accessible à tous est destiné à aider toutes les parties prenantes de la société canadienne à mieux évaluer les enjeux liés aux milieux humides pour ensuite faire face plus efficacement aux défis de conservation qui peuvent se poser.


[Actualité] - Bassin Adour-Garonne : structuration du réseau des CATZH

Depuis la création de la première Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides en 2001 sur le bassin Adour-Garonne, le réseau des CATZH ne cesse de se développer. Initiées par l’AEAG et soutenues par la région Occitanie, en 2016 ce sont 14 CATeZH qui jalonnent le territoire pour favoriser la préservation des zones humides.
 


[Publication] - Bassin Loire-Bretagne : biodiversité, 15 retours d'expériences d'actions

15 retours d’expériences issus des contrats territoriaux "milieux aquatiques" du bassin Loire-Bretagne. Sont concernées des zones humides des vallées alluviales, des marais rétro-littoraux et têtes de bassin. Des actions en faveur des poissons grands migrateurs, actions en faveur des espèces menacées liées aux milieux aquatiques et bénéficiant d’un Plan national d’actions, et des actions transversales en faveur des zones humides. Des actions en faveur des poissons grands migrateurs, actions en faveur des espèces menacées liées aux milieux aquatiques et bénéficiant d’un Plan national d’actions, et des actions transversales en faveur des zones humides.

Télécharger le document :
http://www.eau-loire-bretagne.fr/espace_documentaire/documents_en_ligne/guides_milieux_aquatiques/PUBLI_valorisation15ex_global_20161201.pdf#B%22


[Evènement] - Les tourbières nous rendent-elles encore service aujourd'hui ?

Plus de 150 tourbières caractérisent le Cézallier et l’Artense dans le Parc des Volcans d’Auvergne. Certaines sont protégées (Réserves naturelles, Espaces naturels sensibles, Natura 2000…). Le Syndicat mixte du Parc propose le samedi 4 février à Egliseneuve-d'Entraigues une conférence et la projection en avant-première du film "Nos tourbières au quotidien". L'enjeu est donc de savoir comment prendre en compte la vie quotidienne et les pratiques des habitants du Cézallier et de l’Artense pour la préservation des tourbières ?


[Lettre d'informations] - Commission internationale pour la protection des eaux du Léman : un dossier sur les zones humides

En France et en Suisse, de nombreux partenaires œuvrent pour améliorer la connaissance de ces zones humides, les protéger et mettre en place des mesures de gestion indispensables à leur conservation. À la lecture de cette Lettre du Léman, vous pourrez découvrir ces milieux et le travail nécessaire pour garantir leur préservation, ainsi que des exemples concrets d’actions menées sur différents secteurs du bassin versant lémanique.


Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'AFB Avec le soutien financier de l'AFB
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici