OiEau - Rapport d'activités
DES PERSPECTIVES L’assistance aux maîtres d’ouvrages vue par l’OiEau Depuis de nombreuses années, l’OiEau est régu- lièrement sollicité pour des missions classiques d’AMO. L’indépendance et les services développés assurent un conseil et une expertise précieux pour les maîtres d’ouvrages désirant lancer des marchés de prestations intellectuelles : élaboration de cahier des charges, analyse d’offres, suivi d’exécution sont assurés par l’OiEau. L’évolution des enjeux de l’eau, croisés avec les thématiques de résilience au changement clima- tique et de la biodiversité, soumettent les maîtres d’ouvrages à de nouvelles problématiques plus in- tégrées et territorialisées. L’OiEau a pour vocation d’aider les différents acteurs à s’engager dans ces projets territoriaux. Il met en œuvre des approches écosystémiques complexes, des analyses de don- nées autorisant la prise de décision, des processus de concertation ouverts, mais aussi des recherches de co-financements. Ces derniers sont justifiés par l’échelle territoriale, les différentes fonctions et ser- vices rendus par le projet global. Les PTGE (Projets Territoriaux de Gestion des Eaux) sont de nouveaux outils qui porteront cette activité de l’OiEau dans les prochaines années. D’ores et déjà, l’OiEau est aux cotés de Limoges Métropole en l’accompagnant dans ses réflexions stratégiques et techniques de création d’un « Territoire en Transition Hydrique ». Les Accords-Cadres : des marchés publics « agiles » L’application de la stratégie d’accompagnement glo- bal trouve une expression naturelle dans la mise en œuvre de projets complexes et pluriannuels. Ces derniers prennent forme soit en réponse à des consultations de marchés publics spécifiques, soit dans le cadre d’appels à projet d’ampleur, issus de financeurs nationaux ou internationaux, en particu- lier la Communauté européenne. Dans le premier cas, le développement de consulta- tions basées sur une procédure d’« Accord-cadre à marchés subséquents » est notable. Cette procédure spécifique permet l’élaboration d’un marché « cadre » long, spécifiant les enjeux et objectifs, souvent straté- giques, tout en permettant de préciser au fil du projet les différentes actions. Les « marchés subséquents » sont alors actualisés autant que nécessaire. Ces accords-cadres apportent une réelle agilité dans un processus d’accompagnement structuré avec de multiples curseurs de priorisation et d’éva- luation. L’adaptation constante aux réalités du ter- rain renforce la progression. Deux exemples importants peuvent être mis en avant dans les Départements d’outre-mer et avec pour objectifs de bénéficier fortement aux popu- lations. Rétablir les confiances entre acteurs et usagers de l’eau, dans des contextes difficiles de services souvent dégradés et de « crise de l’eau » souvent médiatisée devient un impératif majeur pour ces territoires. • En Guadeloupe, l’OiEau assiste les EPCI (Eta- blissement Public de Coopération Intercommunal) en charge de l’eau et de l’assainissement pour le 58
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