Viste d'étude sur l'Assainissement pour la Water and Sanitation Agency de Lahore

Pays: 
Pakistan
Nom du client/bénéficiaire: 
Water and Sanitation Agency de Lahore
Date de démarrage: 
juin, 2018
Date d'achèvement: 
octobre, 2018
Financeur: 
AFD
Descriptif du projet: 

Cette visite d'étude se place dans un contexte d'importants besoins de la ville de Lahore en matière d'assainissement. En effet cette ville majeure du Pakistan (plus de 11 million d'habitants) ne dispose d'aucune dispositif de traitement des eaux usées, et a elle donc lancé un important programme d'investissement (6 stations de traitement) pour remédier à cette situation.

Aussi afin d'assurer une gestion optimale de ces futures infrastructures (exploitation, entretien, production de biogaz, gestion des effluents industriels), des représentants de haut niveau (politique et opérationnel) de la Water and Sanitation Agency (WASA) de Lahore, avec l'appui de l'AFD, ont bénéficié d'une visite d'étude organisée par l'OIEau. Ceci afin de s'imprégner de l'expérience française en matière d'assainissement, sur les aspects réglementaires et institutionnels comme techniques. Cette visite a comporté:

 

  • La présentation du cadre institutionnel français de gestion de l'eau et de l'assainissement (organisation, police de l'eau, GIRE...); discussions avec des acteurs officiels.

 

  • Des échanges avec des acteurs français qui sont en charge d'infrastructures d'assainissement (réseaux de collecte, stations de traitement) parmi les plus grandes d'Europe, afin d'avoir un aperçu le plus large possible des challenges en matière de gestion de tels ouvrages.

 

  • Des visites des infrastructures d'assainissement de la Ville de Paris: centre de gestion opérationnel et en temps réel des égoûts, station de traitement de Valenton (la deuxième plus grande d'Europe), bassins d'orage, présentation des principes d'entretien et d'explotation.

 

  • La visite de systèmes de traitement d'effluent industriels et présentation du cadre institutionnel associé (conventions de raccordement, normes de rejet...)

 

  • La visite du Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau, dans l'optique de développer un nouveau centre de ce genre au Pakistan
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 
  • Préparation et organisation logistique de la visite d'étude
  • Préparation et réalisation de formations sur la gestion de l'eau en France, avec focus sur l'assainissement (police de l'eau, organisation des services, tarification)
  • Présentations techniques sur le raccordements des Industries aux réseaux d'eaux usées (norems de rejets, conventions de raccordement)
  • Visite du Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau
statut: 
terminé