Burkina Faso - Appui technique Bassin du Mouhoun

Titre long: 
Appui à la mise en oeuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau de l'Agence de l'Eau du Mouhoun
Pays: 
Burkina Faso
Précisions sur la localisation: 
Bassin du Mouhoun, Burkina Faso - Espace de compétence de l'Agence de l'Eau du Mouhoun. Dedougou, Burkina Faso
Nom du client/bénéficiaire: 
Agence de l'Eau du Mouhoun
Date de démarrage: 
novembre, 2013
Date d'achèvement: 
octobre, 2020
Financeur: 
AESN
Descriptif du projet: 

L'OIEau apporte un appui institutionnel et technique depuis 2013 à l'Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM) avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine Normandie. Trois phases de deux ans ont ainsi été menées suivant trois piliers fondamentaux de la GIRE à l’échelle du bassin du Mouhoun :
•    La consolidation de la gouvernance et de la planification de la gestion des ressources en eau sur le bassin
•    L’amélioration de la gestion des données sur l’eau au niveau du bassin et consolidation au niveau national ;
•    L’étude de mécanismes de financement durable au travers de l’application des principes préleveur-payeur et pollueur-payeur.

L'objectif visé est l'opérationnalisation et la mise en oeuvre efficace de ces piliers.

En continuité avec les activités précédentes la priorité a été donnée dans la phase 3 à l'appui au futur Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Samendéni-Sourou, couvrant une partie de la boucle du Mouhoun "grenier du Burkina" et incluant le nouveau grand barrage de Samendéni ainsi que le barrage historique du Sourou. L'exploitation des deux barrages fait face à d'importants enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.Au travers du renforcement des capacités et de l'assistance technique, l'appui se décline de manière transversale autour des problématiques du territoire du SAGE : outils de modélisation hydrologique et de valorisation des données, mobilisation des acteurs et des Comités locaux de l'eau, et l'élaboration du cadre logique et structurel du SAGE.

 

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Différentes missions ont porté sur :

- l'initiation d'un guide méthodologique de construction d'un SAGE au Burkina Faso

- un atelier relatif au renforcement du rôle des acteurs du SAGE : les Comités Locaux de l'Eau (CLE), l'AEM et les gestionnaires des deux grands barrages

- un appui au processus d'élaboration du SAGE avec les animateurs français de SAGE sur le territoire de l'AESN

- un renforcement des capacités des agents de l'AEM (et conjointement du Nakanbé et de la Direction Générale des Ressources en Eau du Ministère de l'Eau) en matière de modélisation avec une prise en main d'un logiciel libre et la formulation de recommandations, et des outils de valorisation des données

- une visite d'études d'homologues du bassin du Mono (Togo, Bénin) au Burkina Faso.

- une visite d'études en France de deux agents de l'AEM pour un partage d'expériences avec les animateurs SAGE français.

- en partenariat avec pS-Eau et le réseau ACTEA dédié à la coopération décentralisée, un atelier consacré à la GIRE et aux différents usages de l'eau au Burkina Faso a eu lieu. Il a réuni autour des mêmes enjeux des acteurs de la GIRE et ceux de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement,

- La participation d'animateurs de SAGE français mobilisés pour appuyer, entre homologues, les agents de l'AEM en charge du SAGE Samendéni-Sourou.

Fichiers pour le site internet: 
statut: 
en cours