Le 22 mars, c'était la Journée mondiale de l'eau !

03/22/2018 - 09:19

Journée mondiale de l'eau du 22 mars, 8ème Forum mondial de l'eau ou encore ouverture du nouveau site du RIOB : l'Office International de l'Eau (OIEau) revient en détails sur les événements de la semaine ...

Chaque année, le 22 mars, c'est la Journée mondiale de l'eau. Elle est coordonnée par ONU-Eau (le mécanisme de coordination interinstitutions des Nations Unies pour toutes les questions liées à l'eau douce) en collaboration avec les gouvernements et d'autres partenaires. Le thème de cette année est celui de "l'eau : la réponse est dans la nature".

A ce titre, le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau est publié chaque année depuis l'année 2003. Il offre un panorama précis de l’état des ressources dans le monde et cherche à fournir aux décideurs des instruments leur permettant de mettre en œuvre une gestion plus durable de ces ressources en eau. Le rapport de l'année 2018 souligne qu'une bonne gestion de l'eau repose sur des solutions fondées sur la nature. Le rapport donne des faits et des chiffres qui plaident en faveur de ces solutions pour améliorer l’approvisionnement et la qualité de l’eau et réduire l’impact des catastrophes naturelles.

Le rapport a été présenté officiellement le 19 mars à Brasilia, lors du 8ème Forum mondial de l’eau. Placé sous le thème du "partage de l’eau", le Forum se déroule du 18 au 23 mars au Brésil et coïncide avec la journée mondiale de l’eau. Organisé tous les trois ans, il constitue un moment de débats et d’échanges sur les problématiques liées à l’eau à l’échelle mondiale. Dans ce cadre, l'Office International de l'Eau (OIEau) s'est mobilisé lors des quatre processus proposés lors de l'événement (thématique, politique, régional et citoyen), notamment à travers deux réseaux partenaires.

Le RICFME (Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l'Eau) et le RIOB (Réseau International des Organismes de Bassin), réseaux auxquels l'OIEau est intégré, ont en effet apporté leur contribution à la réussite de ce Forum en participant à différentes sessions sur la formation, la participation des citoyens, l'adaptation au climat ou encore les données pour la gestion de l'eau. A noter, le RIOB a profité de l'événement pour ouvrir son nouveau site web !

En 2018 et pour les années à venir, l'Office International de l'Eau continuera de développer les compétences et d'oeuvrer pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.