International cooperation

Formation professionnelle et gestion des Ressources Humaines

Depuis 1991, l’OIEau accompagne les services eau et assainissement et les organismes de formation aux métiers de l’eau en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les différents secteurs de l’eau : 120 experts permanents peuvent accompagner les acteurs, exploitants et maîtres d’ouvrages dans la conception et l’exploitation de leurs procédés et technologies du secteur de l’eau.

En savoir plus

Développement des systèmes d’information sur l’eau

L’OIEau met son expertise à disposition tant en France qu’à l’international dans des actions d’appui au développement de Systèmes d’Information sur l’Eau (SIE).

En savoir plus

Mise en oeuvre des Directives Européennes sur l'Eau

L’OIEau offre son appui aux autorités européennes, pour mettre en place les guides d’appui et les outils pratiques nécessaires à la collecte des données, les outils d’analyses et de représentation ou encore les formations pour une bonne collecte des données ou pour la prise en main des outils développés pour accroitre la qualité des données collectées, au service d’une mise en œuvre améliorée.

En savoir plus

Gouvernance des services publics d’eau et d’assainissement

L’OIEau propose un accompagnement de qualité sur plusieurs thématiques-clés telles que définir un cadre institutionnel national approprié ; un support technique et organisationnel aux services d’eau potable et d’assainissement ; la formation et le renforcement des compétences ; la gestion financière et tarification ; l'appui à la mise en place de PPP et la mise en place d’indicateurs de performance.

En savoir plus

Gestion de bassins

L'OIEau propose l'assistance technique, le conseil ou la formation aux Autorités publiques des pays émergents et en développement : Autorités nationales, régionales, locales, organismes de bassin...

En savoir plus

Gestion collective de l’eau agricole

l’Office International de l’Eau offre son appui aux Autorités nationales de l’eau, mais aussi aux acteurs de terrains organisés, pour mettre en place les réformes institutionnelles et législatives donnant un cadre pour une gestion efficiente de l’eau agricole et pour la réalisation des investissements nécessaires au secteur de l’eau en agriculture.

En savoir plus

Recherche-Innovation européenne

L’OIEau, en tant qu’organisme indépendant, est très actif au niveau européen  en réalisant le montage, en coordonnant et en participant à de nombreux projets financés par la Commission Européenne.

En savoir plus

Évaluation des politiques publiques et de projets

Evaluer une politique publique, c’est juger de sa valeur au regard d’un ensemble de critères, en vue de l’améliorer et d’éclairer la prise de décision. L’évaluation des politiques publiques (EPP) ne répond pas seulement à un impératif budgétaire, elle permet aussi et surtout d'améliorer l'efficacité de l'intervention publique. C’est une pratique promue depuis plus de 20 ans en France et au plan international, notamment par les Nations-Unies, l’OCDE ou l’Union européenne.

En savoir plus

Événements internationaux