Guinée - Renforcement des compétences des cadres de la Société des Eaux de Guinée (SEG)
Dans le cadre de ses actions d’assistance technique auprès de la Société des Eaux de Guinée (SEG) au titre de la Coopération Décentralisée, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a confié à l’Office International de l’Eau (OIEau) la mission de réaliser deux Séminaires de Formation pour les Cadres de cette Société, qui ont porté sur :
- la Gestion Patrimoniale des Services d’Eau (GPSE);
- la Délégation de Service Public (DSP).
Les thèmes de formation choisis pour ces deux Séminaires répondaient aux besoins de renforcement des compétences professionnelles des Cadres dirigeants de la SEG.
Il s’agit en effet de préparer la transformation du secteur de l’eau en Guinée avec la perspective d’une réorganisation de la Société, qui pourrait évoluer vers :
- une Société de Gestion de Patrimoine ;
- une Société d’Exploitation, pouvant être confiée à une Entreprise privée dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
Cette mission de l’OIEau, réalisée au mois d’octobre 2012, qui a permis de former un total de 40 Cadres sur les deux séminaires, a répondu pleinement aux attentes de la Coordination Générale de la SEG.
Des perspectives d’interventions complémentaires de l’OIEau ont pu être identifiées, comme par exemple : le Contrôle de l’Exploitant par l’Autorité Délégante.