”Asia-Europe Meeting” L’ASEM oeuvre pour la préservation des ressources en eau

L’ASEM (Asia Europe Meeting) est un cadre informel de dialogue intergouvernemental qui a pour vocation le renforcement du partenariat entre les Pays d’Asie et d’Europe.
En juin 2012, un dialogue sur le développement durable et l’environnement a été engagé à Budapest.
 
A l’initiative du Vietnam, une Conférence s’est tenue à Can Tho, dans le delta du Mékong, du 20 au 23 mars 2013, sur le thème de la Gestion des ressources en eau et des bassins fluviaux.
 
Près de 150 Délégués des 51 Pays-Membres de l'ASEM et d’Organisations compétentes ont présenté des mesu res pour aider les Pays- Membres à adopter un modèle de développement durable.
C’est ainsi que de nouvelles approches ont été proposées, notamment pour la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire, la construction d'infrastructures, et l’instauration d'Institutions permettant de s'adapter aux effets du changement climatique.
M. Jean-François Donzier, Directeur Général de l’Office International de l’Eau, a fait au nom de la France, une intervention sur les politiques françaises et européennes de gestion de l’eau et il a présenté les actions de coopérations menées sur cette thématique par la France en Asie, notamment en Chine et dans le Bassin du Mekong.