Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

France (2004): Site DISC’EAU " Dispositif de collecte"

Site DISC’EAU " Dispositif de collecte"
mars 2004 - décembre 2008
BENEFICIAIRE: ONEMA/ MEEDDAT
FINANCEMENT: ONEMA/ MEEDDAT



Contexte : 

Le site DISC’EAU permet de consulter sur Internet les caractéristiques des dispositifs mis en oeuvre en France, au niveau national, régional ou local, pour la production et pour  la gestion des données relatives à l’ensemble des thématiques de l’eau (états des milieux aquatiques et marins, les ressources en eau, les usages de l’eau, les pressions qui s’exercent sur ces milieux, les données économiques afférentes).

 

Les caractéristiques de plus de 700 dispositifs de collecte peuvent être consultés. Ces dispositifs peuvent être des réseaux de mesure, des enquêtes, des dispositifs d’autosurveillance, … Elles indiquent les caractéristiques générales,le contexte de création, les acteurs, la description technique, les démarches qualité, le stockage, les conditions d'accessibilité, le mode de diffusion des données, constituant un vivier de métadonnées spécifiques aux métiers de l’eau.

 

Les caractéristiques de plus de 200 systèmes d’archivage sont aussi disponibles : ces systèmes sont généralement des banques de données ou des tableaux.

 

De nouvelles fiches sont créées et mises à jour régulièrement. L'animation de DISC'EAU s'appuie sur deux niveaux :

- une coordination nationale gérée par l’OIEau au travers du Sandre (Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau),

- une gestion par bassin confiée à un administrateur, qui sollicite les acteurs du domaine de l'eau pour l'enrichir et la mettre à jour.

 

Le site a été développé selon une approche OpenSource (libre), c'est-à-dire en utilisant uniquement des logiciels gratuits :

- serveur Linux

- base de données cartographiques MySQL

- serveur WEB Apache

- développement avec php et MapServer.

De plus, le site DISC’EAU s’appuie sur des sites de saisie « dans chaque bassin » et par un mécanisme de synchronisation automatique des données avec le serveur central en s’appuyant uniquement sur l’infrastructure Internet, les webservices et les échanges de données au format XML.

 

Accéder au site Sandre


Prestations :

L’OIEau a assuré le maître d’oeuvre de l’initialisation de la démarche avec la DIREN RM&C, puis la conduite du développement informatique et sa généralisation à l’ensemble des bassins.

 

L’équipe de l’OIEau est ainsi intervenue tout au long de la vie du projet sur les activités de :

- Participation à l’expression des besoins et standardisation des données

- Rédaction du cahier des charges

- Analyse et validation des spécifications et architecture

- Appui au développement

- Réalisation des tests

- Hébergement du site

- Maintenance

- Statistiques

- Mise à jour des données

- Coordination nationale

- Réunion des administrateurs

- Communication

Onglets principaux