9ème Forum Mondial de l’Eau à Dakar : la gestion par bassin à l’honneur !

25/02/2022

Du 21 au 26 mars prochain, la capitale du Sénégal accueillera le 9ème Forum Mondial de l’Eau (FME), évènement qui constitue, tous les 3 ans, une plateforme unique de rencontres et de débats pour  tous les acteurs de  la communauté internationale de l'eau,  qui doivent relever de très nombreux défis liés à l'eau, à toutes les échelles.

Le RIOB, dont l’OiEau assure le Secrétariat Technique permanent, s’est mobilisé de longue date afin de préparer 21 sessions ainsi que 2 appels à mobilisation, sur la sécurité hydrique/écologique et sur les bassins, pour contribuer à faire de ce grand événement un réel espace de diagnostic, mais aussi un lieu de propositions d’actions et d’engagements des Etats, des organisations internationales et des acteurs de la société civile.

Cette année, le thème retenu porte sur la « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement », et fait écho aux priorités d’action du RIOB et de l’OiEau, acteurs d’intérêt général, œuvrant pour une meilleure gestion de l’eau sur tous les continents, depuis 30 ans.

Cette édition revêt notamment une importance particulière pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à l’échelle des bassins. En effet, sept ans après la consécration de cette approche GIRE-bassin, avec l’adoption des Objectifs du Développement Durable (dont l’ODD n°6 dédié à l’eau propre et à l’assainissement, et la définition des cibles GIRE associées, 6.5.1 et 6.5.2), Dakar sera une opportunité unique de dresser le bilan de l’atteinte de ces cibles.

Ce sera aussi une étape importante pour faire de la GIRE-bassin une priorité politique de premier plan lors de la Conférence des Nations Unies prévue à New York en mars 2023, consacrée à l'examen approfondi à mi-parcours, de la réalisation des objectifs de la Décennie internationale d'action “L’eau et le développement durable – 2018-2028”.

« Depuis deux ans, le RIOB et l’OiEau se sont impliqués activement pour mobiliser la communauté de l’eau autour de ce rendez-vous crucial, qui permettra de fournir des pistes d’actions concrètes autour d’enjeux majeurs, tels que la nécessité de développer un usage partagé de la ressource en eau, l’utilisation des Solutions Fondées sur la Nature pour améliorer la gestion de la ressource et des risques liés à l’eau, ou encore le renforcement des réseaux d’acteurs. » Eric Tardieu, Directeur Général de l'OiEau et Secrétaire Général du RIOB.

Retrouvez le programme de tous les évènements du RIOB à Dakar 

Retrouvez le communiqué de presse

Contact presse : Edouard BOINET, Project manager - International cooperation +33 6 09 95 82 74 - e.boinet@inbo-news.org

 

 «  A Sahel Ouvert »

Le Festival « A Sahel Ouvert » (FASO) célèbrera sa 6e édition, du 25 au 27 février prochain, organisé par Globe, à Mboumba à proximité du fleuve Sénégal, dans le nord du pays. 

En prélude du FME,  il accueillera l’initiative «  Voix du fleuve, voie de la paix » portée par l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et ses partenaires, afin de valoriser, de façon créative, les différents enjeux locaux de l’eau autour du bassin !

Une programmation inédite dédiée à la thématique de l’Eau et de la Paix, mêlera  prestations musicales, avec des ateliers artistiques, des débats ou encore des rencontres pédagogiques etc. Artistes, experts, élus, populations riveraines du fleuve, entrepreneurs…, une multiplicité d’acteurs, et d’actrices, sera présente pour faire de ce Festival, un espace de réflexion collective et inclusive, autour de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau du fleuve Sénégal. Les résultats seront restitués lors du FME de mars 2022.