Plateforme de calculs de statistiques environnementales

Contexte

En France, le milieu naturel fait l’objet d’une surveillance spécifique et réglementaire depuis des dizaines d’années. Une masse importante de données numériques environnementales est ainsi produite dont certaines sont accessibles en Open Data. Ces données constituent l’élément fondamental pour connaître, comprendre le milieu naturel et mener des actions visant à le préserver.

L’analyse de la donnée requiert l’utilisation d’outils spécifiques dont des outils statistiques qui permettent de manier les données brutes selon différents scénarios et d’aboutir à des résultats élaborés. Or il s’avère parfois complexe d’utiliser les logiciels de statistiques et de disposer de données au format attendu par les outils.

Pour collaborer aux actions visant à une bonne gestion et au traitement des données, initiées notamment par les pouvoirs publics français et européens, l’Office International de l’Eau (OIEau) s’est engagé dans la conception d’une plateforme unique - accessible librement sur le Web - dédiée aux calculs de base de statistiques environnementales.

 

Objectifs

Pour faciliter le traitement et l’analyse de données environnementales, l’Office International de l’Eau (OIEau) met à disposition une plateforme web de calculs de statistiques environnementales : ASTA-ENV (Aide à la STAtistique ENVironnementale), disponible à l’adresse https://www.oieau.fr/outils/asta-env.

ASTA-ENV permet à ce jour de :

  • caractériser les données sélectionnées (nombre de données, durée de la période, moyenne, etc.) et visualiser les chroniques ;
  • exécuter des tests statistiques tels que le test de Mann-Kendall pour identifier les tendances et les ruptures de pente dans une série temporelle ;
  • visualiser les résultats sous forme de graphes.

Ces fonctionnalités sont accessibles en ligne, sans aucun logiciel à installer.

Les autres points forts d’ASTA-ENV sont la possibilité :

  • de lancer des calculs sur un territoire défini (départements, régions, régions hydrographiques, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, aires d’alimentation de captages, etc.) ;
  • de disposer d’un accès direct aux données d’ADES (portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines www.ades.eaufrance.fr), évitant la manipulation de fichiers d’import.

 

Télécharger le guide utilisateurs

 

Mentions légales

La plateforme ASTA-ENV a été créée par l’OIEau, avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Elle utilise le module HYPE, outil de caractérisation et d’évaluation des tendances d’évolution temporelle de la qualité des eaux souterraines, créé par le BRGM.

 

Avertissement

  • Comme chaque test statistique, des conditions initiales doivent être remplies (nombre de données, fréquence d’échantillonnage…) pour que les résultats du test soient significatifs. ASTA-ENV vérifie automatiquement si ces conditions initiales sont suffisantes avant de lancer les tests statistiques grâce au module HYPE.

  • En tant qu'utilisateur, les données que vous renseignez dans cet outil sont sous votre entière responsabilité, ainsi que les résultats produits, leurs utilisations et leurs interprétations ultérieures.

 

Contact