Formation Rapport annuel et indicateurs de performance

Référence : SK051

Thème / Sous-thème : Gestion des services d'eau, d'assainissement et déchets Gouvernance des services

Objectifs

Connaître le contenu réglementaire du rapport annuel sur la qualité et le prix du service
Rechercher les informations nécessaires à l'élaboration du rapport
Participer à la rédaction du rapport
Présenter les résultats de manière explicite et valorisante pour le service

Contenu

- Obligations réglementaires en matière d'informations des élus et des usagers des services
- Contenu du rapport pour le service d'eau potable, d'assainissement collectif et non collectif 
- Caractéristiques techniques du service
- Tarification et recettes du service : modalité et facturation
- Indicateurs de performances : obligations réglementaires et calcul 
- Financement des investissements : travaux engagés, dettes et projets
- Gestion des abonnés : principaux résultats et évolutions
- Système d'informations sur l'eau (SISPEA)
- Etude de cas : analyse de rapport et propositions d'amélioration

Evaluations des acquis

Outils d'évaluation des acquis utilisés tout au long de la formation :

  • Questions orales

Sanction à l'issue de la formation

A l'issue de la formation est délivré(e) une attestation de fin de formation, faisant mention du résultat de l'évaluation des acquis.

Public concerné

Agent en charge de la rédaction du rapport annuel 
Responsable des services Eau et Assainissement
Personnel des départements d'assistance aux collectivités

Prérequis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

- Exposé : 50% - Etudes de cas : 50% -

Moyens pédagogiques




Cursus :

Responsable

Jean-Luc CELERIER

Sessions à venir


Durée Date de début Heure Date de fin Heure Lieu Tarifs (€ HT) Inscription
3 (j) 15/03/2021 14:00 18/03/2021 12:30 1614 S'inscrire à la formation

Encadrement

Nos formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences pédagogiques, expertises métier et expériences professionnelles.

Suivi de l'exécution du programme

Le suivi de la formation est assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, tout-au-long de la formation.

Qualité des formations

Dans le cadre de notre démarche qualité, une évaluation est réalisée par les participants directement en fin de formation, puis quelques mois après sa réalisation.
L'OIEau est certifié Bureau Véritas selon le référentiel ISO 9001, qualifié Veriselect (qualification reconnue par le CNEFOP) et enregistré Datadock.