Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation

Date(s): 
Mardi, décembre 4, 2018
Lieu de l'événement: 
Valence

 

L’objectif de cette journée est de donner la parole à des communes, syndicats, intercommunalités ainsi qu’aux services de secours et de l’Administration qui ont mis l’accent sur la prise en compte du risque spécifique inondation dans leur dispositif de gestion de crise durant les phases de mise en vigilance, d’alerte, de secours et de sauvegarde ainsi que sur le volet retour à la normale. Sur la base des retours d’expérience retenus pour les communications, il s’agira au cours de cette journée de répondre notamment aux questions suivantes :

  • Quels outils et bonnes pratiques développer au niveau local avant, pendant et après la catastrophe (au niveau organisationnel, humain et technique) ?
  • Comment optimiser la coopération et la coordination locale face aux inondations dans un contexte de décentralisation et de réorganisation des collectivités territoriales ?
  • Face à la crise, comment saisir et préparer les acteurs locaux à utiliser les nouvelles technologies de l’information et les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) ?
  • Que peut-on attendre des instances locales et nationales pour améliorer les cadres et dispositifs existants ?

Voir l'appel à communications