Soins du corps ou protection de l'environnement : faut-il choisir ?

Date(s): 
Lundi, juillet 2, 2018
Lieu de l'événement: 
Paris

 

Retour sur le programme Cosmet’eau "Changements de pratiques dans les cosmétiques : des lanceurs d’alerte aux impacts sur le milieu récepteur", porté par le LEESU et réunit des acteurs publics et privés dans le domaine de l’eau (Syndicat Interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, les services techniques de l’eau et de l’assainissement de la Ville de Paris, l’Observatoire parisien de l’eau, VigiCell, Arceau-IdF).

Une première session sera organisée sur la qualité des eaux urbaines à l’aune de l’utilisation des produits cosmétiques : Les pressions renouvelées sur les eaux urbaines ; L’approche écotoxicologique des changements de formulation ; Comment connaître les perceptions des risques par les consommateurs de produits cosmétiques ?

Une seconde session traitera de la réduction à la source des micropolluants : Où en sont les consommateurs dans leurs changements de pratique ? ; L’approche de la profession sur les changements de formulation ; La place des collectivités dans les politiques de prévention/réduction. Ces sessions seront entrecoupées par deux tables rondes sur les pratiques de consommation et la qualité des eaux urbaines  et sur les conditions et moyens d’une réduction à la source des micropolluants.