Séminaire européen sur l'eutrophisation : État des connaissances scientifiques actuelles et stratégies de gestion

Date(s): 
Mercredi, juin 27, 2018 - Jeudi, juin 28, 2018
Lieu de l'événement: 
Paris

 

L’excès de matière nutritive dans les eaux continentales et marines est à l’origine de l’eutrophisation. Ce phénomène mondialement répandu est une cause majeure de dégradation des écosystèmes. Il constitue un enjeu de santé publique et cause des  préjudices économiques importants : dégradation des zones de pêche ; dépréciation de la valeur touristique des sites impactés ; coût de la gestion des algues vertes (...)

Si les actions mises en œuvre depuis plusieurs années ont permis des progrès significatifs, la réduction de la pollution des milieux aquatiques par les nutriments reste un enjeu majeur qui interroge sur les politiques publiques mises en place à différentes échelles .

Face à ce constat, les ministères français en charge de l’écologie et de l’agriculture ont demandé aux quatre grands organismes de recherche français dans ce domaine de réaliser un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur l’eutrophisation des milieux au niveau mondial, dans le but d’orienter les politiques publiques. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ainsi le plaisir de vous convier les 27 et 28 juin prochain à un séminaire européen sur l’eutrophisation.