Préserver les zones humides: une nécessité pour les espaces ruraux et urbains

Date(s): 
Mardi, octobre 19, 2021
Lieu de l'événement: 
Formation en ligne

 

L'objectif zéro artificialisation nette des sols est une urgence face à la fracture territoriale, au changement climatique, au déclin de la biodiversité.

Dans ce contexte, les zones humides, en plus d'être des réservoirs de vie, jouent un rôle essentiel pour la gestion des crues. Leur préservation et restauration permettent d'agir sur la régulation des débits, le ruissellement, le risque d'inondations, etc.
Cette webconférence présentera dans un premier temps la méthode d'évaluation des fonctions des zones humides, ses principes, le bilan de son utilisation et les évolutions à venir.

Puis dans un deuxième temps, deux démarches d'étude de réhabilitation de ces zones humides en milieux urbains et ruraux, qui utilisent la méthode du guide, seront présentées :

  • Accompagnement de la DREAL Normandie dans le choix d'actions de restaurations en zones humides et expertise des actions envisagées dans le cadre du projet REPERE, qui vise à établir des priorités de restauration pour améliorer le fonctionnement global de l'estuaire de la Seine aval
  • Accompagnement de Nantes Métropole dans la caractérisation et l'évaluation des zones humides et l'évaluation du potentiel de compensation