Pourquoi repenser l'eau dans la ville ?
Date(s):
Jeudi, novembre 15, 2018
Lieu de l'événement:
Lyon
Les agences de l’eau et leurs comités de bassin organisent un colloque national, le 15 novembre au centre des congrès de Lyon, afin d'échanger sur les solutions et actes d’aménagement face au changement climatique.
Repenser l’eau dans la ville fait partie des solutions d’adaptation au changement climatique qui peuvent être mises en œuvre par les collectivités confrontées aux sécheresses de longue durée, comme aux inondations plus fréquentes.
Parmi les défis à relever à court terme :
- lutter contre le gaspillage : par exemple 1 litre sur 5 distribué dans les réseaux d’eau potable n’arrive pas jusqu’au robinet,
- adapter la gestion des eaux pluviales : 64 000 hectares sont artificialisés par an en France, c’est l’équivalent du département du "Territoire de Belfort". Les sols imperméables perturbent le cycle naturel de l’eau. Moins d’infiltration de l’eau, c’est davantage d’eau de pluie dans les systèmes d’assainissement au point de les faire déborder, c’est davantage de ruissellement et donc de pollution des rivières et c’est moins d’eau dans les nappes.
- améliorer la qualité de vie en ville : repenser l’eau en ville c’est aussi remettre de la nature dans les cœurs urbains, c’est soulager les habitants de l’inconfort des fortes températures (îlot de chaleur) au cœur de l’été, c’est offrir un cadre de vie agréable et le retour de la biodiversité.