Polluants émergents et récurrents de l’eau Ressources, distribution et rejets

Date(s): 
Lundi, juin 11, 2018
Lieu de l'événement: 
Paris

 

Depuis plus de 10 ans, l’ASEES se préoccupe de l’analyse et du devenir des polluants émergeants et récurrents dans le cycle des eaux. Nous vous proposons de refaire aujourd’hui le point sur ces questions afin de dégager les avancées scientifiques relatives à ces substances.

L’évolution des techniques de détection et traitement des polluants récurrents de l’eau constitue un enjeu majeur environnemental et sanitaire. Les polluants émergents sont des composés moléculaires ou des particules, d’origines synthétique ou naturelle, sans statut légal précis. Ils sont émergents soit parce qu’ils sont nouveaux, soit parce qu’ils sont nouvellement identifiés grâce au progrès des techniques analytiques. Les données de leurs impacts sur les écosystèmes sont pauvres et ils constituent de fait un sujet de préoccupation majeur. Le nombre de polluants et de produits résultant de leur dégradation évolue constamment et demande une adaptation rapide des usages et de la gestion des ressources.

Appel à communication.

Les propositions de communications orales, de 20 min. avec 10 min. de discussions, sont examinées par le Comité Scientifique de l’ASEES. Les communications sélectionnées font l’objet d’une publication en français ou en anglais de deux pages dans les Cahiers de l’ASEES (EDP Sciences), l’organe de diffusion scientifique de l’association, qui existe en version papier et en ligne.

 

 

Fichier joint: