Micropolluants et Innovation dans les eaux urbaines

Date(s): 
Mercredi, octobre 3, 2018 - Jeudi, octobre 4, 2018
Lieu de l'événement: 
Strasbourg

 

La réduction des micropolluants (métaux lourds, hydrocarbures, phtalates, pesticides…) dans l’eau est un enjeu essentiel pour la qualité des ressources en eau et des milieux aquatiques et pour la santé des personnes. 900 substances (métalliques et organiques) considérées comme des micropolluants sont régulièrement ou épisodiquement suivies. Omniprésents dans le milieu urbain, ils peuvent être sources de contamination des eaux via les rejets dans le système d’assainissement, les retombées atmosphériques ou par ruissellement.

Dans cette stratégie de lutte contre les micropolluants portée par un plan national, les collectivités ont un rôle important à jouer. Celles de plus de 10 000 habitants doivent aujourd’hui répondre à de nouvelles obligations réglementaires afin d’identifier les sources d’émissions des micropolluants en entrée de station d’épuration et engager si besoin des actions de réduction. En réponse à cet enjeu, des outils et des méthodes innovants ont été développés et éprouvés par des collectivités pour relever le défi des micropolluants dans les eaux urbaines ; ces solutions ont été soutenues dans le cadre d’un appel à projets national initié par le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’agence française pour la biodiversité et les agences de l’eau. 

A l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, avec le concours du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’agence française pour la biodiversité, ce colloque propose à l’appui de retours d’expériences de présenter ce qu’il est possible de mettre en œuvre au titre de la lutte contre les micropolluants.