Journée d'information et d'échanges sur la protection des captages
De nombreuses ressources en eau sont affectées par les pollutions diffuses, notamment par les nitrates et les pesticides, avec des conséquences environnementales et sanitaires reconnues. L’exposition potentielle des populations à ces risques sanitaires relève de la responsabilité des collectivités.
Pour accompagner ces dernières dans la mise en place de mesures de protection de la ressource en eau, Alterre Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence régionale de santé (ARS) et les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie organisent depuis plusieurs années des journées d’échanges, avec le soutien d’autres partenaires, dans le cadre du réseau régional « captages ».
Cette nouvelle rencontre s’adresse aux élus locaux, aux agents des collectivités et à tous les acteurs concernés par la protection des captages d’eau potable. L’objectif est de faire bénéficier à ces publics d’un temps d’actualisation des connaissances, de retours d’expériences et d’échanges sur les solutions qui peuvent être mises en œuvre en matière de protection de captages.