Incertitudes et robustesse des politiques de l’eau - Partage d’expériences et apports méthodologiques
Le BRGM et l'AFB organisent un séminaire "Incertitudes et robustesse des politiques de l'eau" le 7 décembre à Vincennes.
Les acteurs en charge de la planification et de la mise en œuvre des politiques de l’eau font face à de nombreuses incertitudes : climatiques, évolution de la demande future en eau (eau potable, irrigation), fréquence et gravité des inondations, incertitudes des modèles bio-physiques ou encore incertitudes quant au contexte économique et politique des prochaines décennies.... Ces incertitudes complexifient la prise de décision publique, notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions relativement coûteuses et/ou qui engagent la collectivité pour plusieurs décennies (retenues, réseaux d’eau, canaux…). Dans ces situations d’incertitude, qu’est-ce qu’une bonne décision et comment prendre les meilleures décisions collectives ? Quelles sont les approches et méthodes économiques utilisables pour alimenter le processus décisionnel ?
L’objectif de ce séminaire est donc :
1.de mettre en évidence l’importance de la prise en compte des incertitudes dans la gestion de l’eau,
2.de partager des expériences entre acteurs de l’eau sur la prise en compte de ces incertitudes,
3.et de présenter des méthodes d’analyse permettant d’identifier des politiques robustes.
Ce séminaire s’articulera autour de présentations d’acteurs de terrain et de scientifiques et laissera une large place aux débats entre participants.
Les places étant relativement limitées, nous vous demandons de nous confirmer rapidement votre participation à ce séminaire en envoyant un email à Emilie Lenoir (e.lenoir@brgm.fr).