Géohistoire des zones humides d’ici et d’ailleurs – Regards croisés sur des trajectoires d’artificialisation et de conservation

Date(s): 
Dimanche, juin 2, 2019 - Vendredi, juin 7, 2019
Lieu de l'événement: 
Tulcea Dobroudja (Roumanie)

 

Cette rencontre s’intéresse à tous les types de zones humides : eau douce, eau salée, eau saumâtre ; eau courante, eau stagnante ; eau permanente ou temporaire qui constituent les marais, les tourbières, les cours d’eau, les estuaires, les deltas et les étendues marines de faible profondeur.

L’objectif de cette manifestation est de poser un regard sur les trajectoires d’anthropisation des zones humides, que celles-ci soient favorables ou au contraire aliénantes pour ces dernières, et de proposer d’échanger autour de la question des temporalités et de l’utilité de reconstituer l’évolution géohistorique environnementale des zones humides afin de d’établir des politiques durables de gestion.

Il s’agira notamment de mettre en lumière le rôle des interventions humaines anciennes ou récentes dans le fonctionnement de ces milieux, des temporalités de leur altération ou de leur amélioration dans l’optique de la prise en compte dans leur gestion.

Cette manifestation scientifique internationale est organisée en Roumanie, à Tulcea et dans le delta du Danube (réserve UNESCO), conjointement par le CNRS (UMR 5602 GEODE et 7266 LIENSs), le Groupe d’Histoire des Zones humides, l’ICEM « Institut Gravila Simion » de Tulcea et l’Institut de Recherche sur le Delta du Danube ; avec le concours de la « Romanian Limnogeographical Association» et le CEDETE (Univ. Orléans).

Le colloque s’articulera autour de trois thèmes :

  • Thème 1 : Reconstitution des trajectoires spatio-temporelles des zones humides
  • Thème 2 : Restaurer les zones humides et le mythe de l’état de référence
  • Thème 3 : Nouveaux usages, nouvelles valeurs, nouveaux patrimoines