Espèces exotiques envahissantes

Date(s): 
Jeudi, septembre 21, 2017
Lieu de l'événement: 
Clermont-Ferrand

 

Lutter contre ou résister aux espèces exotiques envahissantes (EEE) consiste à réduire les risques que présentent ces espèces pour l’environnement, l’économie et la société et à protéger les écosystèmes.

Évaluer les menaces, favoriser une bonne gestion des espèces, des habitats et des paysages afin de diminuer les risques, échanger et communiquer sur les actions et les expériences constituent les bases de la synergie régionale mise en oeuvre grâce à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement avec le co-financement du FEDER Auvergne. Le Conservatoire botanique national du Massif central et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne y ont particulièrement oeuvré conjointement depuis 2015.

Cette synergie vise à rassembler les différents acteurs territoriaux pour agir sur la prévention de nouvelles invasions et sur la lutte ou la gestion des espèces envahissantes déjà installées. Son but principal étant de restaurer et de favoriser la biodiversité naturelle.