Eau, mégapoles et changement global - pré-conférence

Date(s): 
Lundi, décembre 7, 2020 - Vendredi, décembre 11, 2020
Lieu de l'événement: 
Paris
Structure organisatrice: 
UNESCO
ARCEAU-IdF
SIAAP

 

Toutes les mégapoles - centres urbains accueillant plus de 10 millions d'habitants - doivent faire face, tout en préservant leur environnement, à des défis majeurs liés à la fourniture des services d'eau à leurs habitants. Les effets du changement climatique s’intensifient, tels que l'élévation du niveau de la mer, l'augmentation des températures ou l'urbanisation, et menacent durablement ces villes. Aujourd'hui, il est nécessaire d'agir pour créer des villes résilientes.

Une solution transversale et multidimensionnelle est proposée, basée sur la collaboration entre les scientifiques qui développent les connaissances, les opérateurs (publics et privés) qui innovent techniquement et sociopolitiquement, et les décideurs locaux qui soutiennent de nouveaux modèles plus justes et plus efficaces de gouvernance de l'eau, en interaction constante avec la société civile. 

 

Objectifs de la pré-conférence

  • Répondre à la nécessité d'engager un débat sur les défis et les solutions identifiés en matière d'eau, de mégalopoles et de changement planétaire
  • Maintenir l'élan lié à la préparation de l'événement mondial et déployé au cours des mois précédents
  • Répondre au vif intérêt des acteurs internationaux pour les thèmes de la conférence