Eau & Economie Circulaire

Date(s): 
Vendredi, septembre 15, 2017
Lieu de l'événement: 
Aix en Provence

 

L’économie circulaire, jusqu’à présent conceptuelle, devient une réalité. Le modèle économique classique actuel, basé sur le principe de la consommation linéaire « extraire, produire, consommer et jeter » a résolument atteint ses limites.

Aujourd’hui, les sociétés  prennent conscience que les ressources ne sont pas illimitées.  Sous l’effet du dérèglement climatique, de l’explosion démographique,  de la raréfaction des ressources, mais également de l’émergence de nouvelles technologies de nouveaux comportements et nouvelles chaînes de valeurs émergent et l’économie circulaire s’affirme de plus en plus comme le nouveau modèle économique durable et socialement acceptable.

Souvent limitée dans sa mise en œuvre aux flux de matières et d’énergie, l’économie circulaire s’applique pourtant à l’ensemble des ressources, au premier rang desquels figure l’eau. Aujourd’hui, cette ressource naturelle, essentielle à la vie des habitants, à l’agriculture et à l’industrie est soumise à une forte pression liée à l’augmentation des prélèvements,  diminution des taux de renouvellement des stocks, augmentation des conflits d’usage et dégradation de sa qualité par les activités humaines.

L’économie circulaire permet une gestion optimisée de la ressource en intervenant tout au long de son cycle dans un objectif de bouclage de flux, de préservation de l’environnement et de sécurisation de la disponibilité de la ressource.

L’ensemble des acteurs, sur tous les territoires, qu’ils soient issus des collectivités, des industries, des activités agricoles, des laboratoires de recherche ou des éco-entreprises, doivent donc aujourd’hui s’emparer du sujet et échanger ensemble sur les solutions efficaces à mettre en œuvre : réutilisation, optimisation énergétique, valorisation des eaux usées, consommation responsable… autant de thématiques sur lesquelles l’économie circulaire appliquée à l’eau devient source d’innovation, d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires.

La journée que nous organisons le 15 septembre prochain vise à apporter un éclairage pragmatique sur ces nouvelles solutions ainsi que sur les bonnes pratiques mises en œuvre, en créant un espace d’échanges multi-acteurs propice aux avancées sur ce sujet.