Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Eau, agriculture et changement climatique : statu quo ou anticipation ?

Date(s): 
Mardi, janvier 30, 2018
Lieu de l'événement: 
Paris

 

Le Conseil Général de l’Alimentation, l’Agriculture et les Espaces Ruraux (CGAAER) a remis en juin dernier au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation un rapport intitulé « Eau, agriculture et changement climatique : statu quo ou anticipation ? ». Le rapport, établi à la demande du Ministre, avait pour objectif d’aider le Ministère à se donner une vision stratégique sur le sujet de l’eau, de l’irrigation et de l’adaptation au changement climatique dans le nouveau contexte planétaire.

A partir d’un état de l’art de la problématique au niveau  international et euro-méditerranéen, et d’une analyse rétrospective et prospective des évolutions nationales, illustrée par l’étude de 6 territoires représentatifs de la diversité française, le rapport alerte sur les impacts d’un scénario de statu quo dans les 3 dimensions du développement durable. Il met ainsi en exergue la grande vulnérabilité des sols, de l’agriculture et de l’alimentation au changement climatique,  l’importance des services multiples rendus par les sols, l’eau et la bioécomie et les conséquences très négatives pour les territoires, pour le pays et pour l’environnement, local et global, qui résulteraient du défaut d’anticipation et de réponses appropriées.

Le rapport montre que des solutions d’adaptation sont en général possibles à condition cependant d’agir à la fois sur l’offre (stockage, transferts…) et sur la demande (efficience, évolution des systèmes de cultures, …) et donc de ne pas opposer les leviers. Il préconise ainsi une approche beaucoup plus intégrée des ressources et des politiques publiques qui les encadrent, tout en soulignant la nécessité d’une évolution du dialogue sociétal.

 

Onglets principaux