Continuité écologique - Restitution programme Life

Date(s): 
Mercredi, mai 31, 2017 - Vendredi, juin 2, 2017
Lieu de l'événement: 
Beaune

 

Nous vous donnons dès aujourd’hui quelques pistes de réflexion pour vous préparer à cet évènement :

La fragmentation des milieux naturels affecte tous les équilibres des écosystèmes. Les obstacles présents sur les rivières induisent des perturbations plus ou moins importantes selon leur hauteur, leur emplacement et selon l’effet cumulé de leur succession.

 

Thème 1 (Séance plénière) : Quels sont les impacts de la rupture de la continuité écologique sur l’écosystème aquatique ? Exemples de travaux scientifiques en France et à l’international.

 

Le rétablissement de la continuité écologique sur les cours d’eau est désormais un enjeu prégnant de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE) et de sa déclinaison dans la loi française. Pour autant, ces nouvelles réglementations sont difficiles à appliquer. Les héritages historiques, paysagers et culturels liés aux ouvrages en sont les raisons principales. De plus l’évolution des technologies et le développement de l’énergie renouvelable laisse place à la réflexion sur la petite hydroélectricité. A ce jour, la restauration de la continuité écologique est en plein cœur du débat et suscite beaucoup d’inquiétudes de la part des propriétaires, élus et autres usagers de nos rivières.

 

Ateliers (et restitution commune des ateliers) :

- Continuité écologique et petite hydroélectricité

- Continuité écologique et patrimoine historique

- Continuité écologique et paysage