Clôture du projet SMS / Séparer les Micropolluants à la Source et les traiter pour maîtriser les risques sanitaires et préserver les milieux

Date(s): 
Jeudi, octobre 3, 2019
Lieu de l'événement: 
Toulouse
Structure organisatrice: 
Agence de l'eau Adour-Garonne

 

Un enjeu de santé publique et de préservation de notre environnement.

Dans nos milieux aquatiques se retrouvent de nombreux micropolluants, issus pour beaucoup de l’activité et de la consommation humaine, dont nombre de résidus médicamenteux.

La séparation à la source et un traitement différencié de nos eaux usées urine / eaux grises et noires permettraient de réduire l’impact écotoxicologique de nos rejets.

Le projet SMS vise à installer un démonstrateur sur le site de la station d’épuration à Cugnaux afin d’expérimenter dans des conditions réelles le traitement différencié de nos eaux usées après séparation à la source de l’urine qui contient une part très importante des micropolluants très concentrés. En parallèle des procédés tels que l’ozonation, le traitement de l’eau par bioréacteur à membrane, celui des boues par digestion anaérobie seront également testés, et économiquement évalués. Le projet s’attachera également à évaluer l’acceptabilité sociétale des modifications apportées par les toilettes séparatives dans l’habitat.