CLIMATE CHANGE & WATER 2018

Date(s): 
Lundi, février 5, 2018 - Mercredi, février 7, 2018
Lieu de l'événement: 
Tours

 

Le réseau MiDi (Milieux & Diversité), en partenariat avec DREAM, ouvre un appel à communications pour la conférence internationale CLIMATE CHANGE & WATER 2018, qui se tiendra les 5, 6 et 7 février 2018 à Tours. Cet appel à communications entend cibler la réflexion et les échanges sur les recherches et les adaptations à l’échelle locale, ces adaptations pouvant être biologiques et/ou sociétales. Le colloque est ouvert au monde académique et aux partenaires socio-économiques concernés par la variabilité du cycle de l’eau dans le contexte du changement climatique.

Le changement climatique sera abordé selon :

4 thèmes :

T 1 – Les signaux et indicateurs à l’échelle locale : comment évalue-t-on l’impact du changement climatique sur la ressource en eau à l’échelle locale ? Quels sont les signes de ces changements ? Quels sont les indicateurs utilisés pour caractériser ces signes ?

T 2 – Compréhension des processus et prévisions : à partir de notre compréhension des mécanismes, quelles prévisions pouvons-nous faire ?

T 3 – Adaptation au changement climatique : quelles formes d’adaptation du vivant se mettent en place ?

T 4 – Gestion, gouvernance et stratégie : quelles modalités sont mises en œuvres, lesquelles restent à imaginer ?
 

et 4 objets :

 O1 – L’eau en tant que ressource : quelles sont les évolutions quantitatives et qualitatives de l’eau et de sa distribution spatiale ? ;

 O2 – L’eau dans les milieux naturels : comment les variations de la disponibilité en eau influencent et sont influencées par les milieux naturels et la biodiversité ? ;

 O3 – L’eau dans l’agriculture, l’aquaculture et la foresterie : comment les variations de la disponibilité en eau influencent et sont influencées par les activités de production animale et végétale primaires ?

 O4 – L’eau dans la ville et l’industrie : comment les variations de la disponibilité en eau influencent et sont influencées par le milieu urbain et les activités industrielles ?

Appel à communications : Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l’eau