B.A BA Digues !

Date(s): 
Mercredi, avril 4, 2018 - Jeudi, avril 5, 2018
Lieu de l'événement: 
Langueux

 

Ciblant principalement les futurs gémapiens ou gestionnaires, cette journée a pour objectif de donner les bases de la gestion des digues en répondant à la question : « Qu’est-ce que le métier de gestionnaire de digues ? ».

La journée, en salle, du 4 avril a plusieurs objectifs :

  • Définir ce qu’est une digue de protection et un système d’endiguement, tout en expliquant les fonctions et les objectifs de ces ouvrages. Préciser les différents termes techniques relatifs aux digues.
  • Présenter et expliquer l’intérêt de la règlementation liées aux digues en fixant : les points de vigilances de l’Etude de Danger, les obligations règlementaires liées à l’entretien et la surveillance et celles associées aux travaux sur ou à proximité des digues. Les notions de compétences et de responsabilités seront abordées par la suite.
  • Exposer les résultats de l’enquête métier réalisé par France Digues qui avait pour objectifs de définir l’organisation des structures gestionnaires de digues et d’identifier les besoins en formations des gestionnaires
  • Décrire les métiers et missions liés à la gestion des digues, et présenter le logiciel métier coopératif développé par et pour les gestionnaires : Le SIRS Digues V2
  • Exposer plusieurs retours d’expériences de gestionnaires locaux.

La journée du 5 avril se déroulera sur le terrain.